Faire du cododo est une pratique qui a le vent en poupe ! Et pour cause, elle présente de nombreux bienfaits et est recommandée par de grandes instances internationales. Mais le cododo a aussi ses détracteurs. Vous avez du mal à vous décider ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez ici tous nos conseils pour passer de belles nuits avec bébé, en toute sécurité !

Faire du cododo : kézako ?
Le cododo, aussi appelé cosleeping, regroupe différentes pratiques :
- faire dormir le nouveau-né dans la même chambre que ses parents ;
- coucher bébé dans le lit de ses parents ;
- faire dormir l’enfant dans son propre lit, adapté à cette pratique et le plaçant au plus près de ses parents.
Certaines de ces pratiques sont recommandées, d’autres peuvent s’avérer dangereuses pour le nouveau-né. À la maison, nous avons choisi de faire dormir nos enfants dans un lit de cododo dédié à cette pratique, collé à notre lit, du côté de maman. C’est sécuritaire car bébé dispose de son propre espace de couchage. Et en même temps, il est au plus près de sa maman, ce qui est idéal pour réussir son allaitement, et pour se fatiguer le moins possible !
Faire du cododo : est-ce recommandé ?
L’Organisation mondiale de la santé recommande aujourd’hui la pratique du cododo jusqu’aux 6 mois de l’enfant, mais dans une certaine mesure. En effet, l’organisme international se montre favorable au fait que le bébé partage la chambre de ses parents, mais pas le même lit. Il évoque néanmoins cette possibilité s’il y a un allaitement exclusif et que les parents respectent strictement certaines règles de sécurité.
Les bienfaits du cododo pour mon bébé
Pourquoi l’OMS recommande le cododo ? Parce que c’est bénéfique pour votre petit bout ! Le cododo permet notamment de :
- renforcer le lien d’attachement avec son enfant ;
- faciliter l’allaitement maternel ;
- rassurer l’enfant et l’apaiser ;
- favoriser le sommeil de bébé ;
- réagir très vite en cas de problème.
Les avantages du cododo pour les parents
Faire du cododo, c’est bien pour bébé, mais aussi pour ses parents pour qui :
- le sommeil est amélioré ;
- le stress est diminué ;
- l’angoisse de séparation, pour la maman, disparaît ;
- l’allaitement est grandement facilité.
Les inconvénients du cododo
Est-ce que le cododo est indispensable ? Comme toutes les pratiques liées au maternage proximal, il s’agit avant tout d’un choix des parents pour le bien-être et le bon développement de leur enfant. Pour le fait de dormir avec son enfant, c’est comme pour le reste, cela présente des avantages et des inconvénients. Il faut en avoir conscience avant de prendre une décision, afin que bébé évolue dans une situation sereine.
Ainsi, faire du cododo peut tout de même entraîner quelques désagréments :
- il peut entacher le sommeil des parents dans certaines circonstances ;
- il peut présenter un danger pour l’enfant si les règles ne sont pas respectées ;
- il a bien souvent un impact négatif sur la sexualité, et donc sur la relation de couple.
Des désagréments à nuancer
La problématique du sommeil des parents est à double tranchant : certains dorment mieux car ils sont rassurés d’avoir leur bébé à côté d’eux. D’autres ne parviennent pas à s’endormir à cause des nombreux bruits émis durant le sommeil de bébé. Pour se faire un avis sur la question, il peut être nécessaire de tester le cododo pendant quelque temps.
Au niveau des dangers, si les règles essentielles sont respectées, le cododo ne pose pas spécialement de problème.
Enfin, l’impact sur la vie de couple reste l’un des inconvénients principaux. Il faut bien en avoir conscience avant de démarrer l’aventure, et trouver des astuces pour conserver une sexualité épanouie et une belle relation de couple. Bien souvent, les problèmes surgissent au-delà de 6 mois de cododo, lorsqu’une certaine routine se met en place. Les parents commencent alors à avoir envie d’autre chose qu’observer leur bébé à longueur de temps !
Le cododo retarde les nuits complètes de bébé
Certains disent aussi que le cododo empêche bébé de faire ses nuits. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en pratiquant le cododo, on répond mieux aux besoins de son enfant. Ainsi, on va le faire téter aussi souvent que nécessaire la nuit, sans essayer à tout prix de lui faire faire des nuits complètes. Le cododo ne retarde donc pas les nuits de bébé. C’est simplement qu’on s’adapte à son enfant et à ses besoins, de manière naturelle, plutôt que de demander à l’enfant de s’adapter à nous. Les petits finissent toujours par se faire aux situations qu’on leur impose, et ce n’est pas parce que cela est plus confortable pour le parent que ça convient vraiment à l’enfant !
Rapport entre le cododo et la mort subite du nourrisson
Il existe de nombreuses études sur le sujet, mais il y a beaucoup de contradictions, et il est difficile de se faire un avis. Bien souvent, les trois manières de pratiquer le cododo sont considérées comme une seule chose, avec un certain pourcentage de risques. Or, entre un bébé qui dort seul dans son lit, dans la chambre de ses parents, et un bébé qui est couché au milieu de papa et maman sans aucune précaution, les risques de MSN s’avèrent bien différents. Il serait trop compliqué ici de passer en revue toutes ces études. Certaines d’entre elles affirment que le cododo réduit les risques de MSN, et d’autres disent qu’au contraire, le risque est plus élevé. Il faut garder en tête que le cododo ne doit pas être réalisé n’importe comment. Il y a des règles à respecter pour s’assurer que bébé reste en sécurité lorsqu’il dort. Si tout est respecté, le cododo ne présente pas plus de risques que coucher un bébé seul dans sa propre chambre.
Les règles de sécurité à respecter en cas de cosleeping
Comment faire le cododo ? En sécurité ! En effet, même si cette pratique est recommandée et qu’elle présente de nombreux avantages pour l’enfant comme pour ses parents, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Voici les règles à respecter absolument :
- utiliser un lit de cododo adapté à cette pratique ;
- ne pas faire dormir bébé dans votre lit avec vous et/ou votre conjoint ;
- ne pas laisser un animal dormir dans la même chambre que vous et votre enfant.
Bien entendu, les règles générales relatives au sommeil de bébé restent de mise :
- bébé doit dormir sur le dos ;
- il ne fait pas utiliser un matelas trop mou pour bébé ;
- il ne faut pas disposer de couettes, de draps, de couvertures ou de doudous qui pourraient entraver la respiration de l’enfant.
Le cododo à l’étranger
En France, il est courant aujourd’hui, et depuis longtemps, de faire dormir bébé seul dans sa chambre dès les premières nuits. Auparavant, tout le monde se couchait dans la même pièce, notamment pour des questions pratiques (surface habitable, température, etc.).
Lorsque l’on va voir ailleurs, on s’aperçoit que cette pratique est loin de représenter la norme. Dans les sociétés traditionnelles, mais aussi en Asie, en Océanie, en Afrique et en Amérique du Sud, la majorité des tout petits dorment avec leurs parents. Cela apparaît donc comme une pratique naturelle et respectueuse des besoins de l’enfant.
L’occident est parti dans une autre direction à ce sujet, privilégiant certainement le confort du parent, et le fait que bébé doive s’habituer au plus tôt à devenir « un grand », peu importe ses besoins primaires. Avec le retour en douceur du maternage proximal, ces pratiques sont remises en question, et le cododo fait son grand retour en France !
Le cododo : jusqu’à quel âge ?
Combien de temps faire du cododo ? Voilà une question que nombre de parents attirés par cette pratique se posent. L’OMS recommande au minimum 6 mois de cododo. En réalité, tout dépend de vos choix, de vos envies, et surtout des besoins de votre bébé.
En pratique, le cododo peut très bien être réalisé pendant un mois, 6 mois, un an et même bien plus ! Il existe des lits de cododo plus de 6 mois, adaptés à la taille des plus grands enfants. Si vous en avez envie, et que cela semble convenir à votre jeune enfant, n’hésitez pas à poursuivre la pratique du cododo. Vous ne ferez que renforcer le lien qui vous unit à votre petit, et répondre à ses besoins d’attachement les plus primaires.
Comment mettre fin au cododo ?
Faire dormir bébé en cododo, c’est souvent assez simple. Par contre, lui faire intégrer sa propre chambre, cela peut être plus compliqué. Ici, la règle principale reste la douceur. La transition de votre enfant vers sa nouvelle chambre doit se faire petit à petit, avec beaucoup de bienveillance et de patience.
Habituer mon enfant à sa nouvelle chambre
Prenez soin de créer un bel espace dodo à votre enfant dans sa chambre. Choisissez un lit adapté à son âge et emmenez-le souvent dans sa chambre, afin que celle-ci fasse partie de son quotidien même s’il n’y dort pas encore. Vous pouvez lui lire des histoires dans cette pièce, y jouer avec lui, etc. Pour débuter la transition, vous pouvez commencer par lui faire faire la sieste dans son nouveau lit. Faites suivre son doudou favori, et tout ce qui peut lui rappeler votre odeur. C’est essentiel pour qu’il se sente en sécurité. Petit à petit, il prendra ses marques.
Faire preuve de patience
Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez endormir votre enfant dans sa nouvelle chambre le soir. Pour cela, mettez en place un rituel du coucher qui apaisera et rassurera votre tout petit : bain, lecture d’une histoire, chanson, etc. Il sera certainement nécessaire que vous restiez avec lui le temps qu’il s’endorme. Cela peut durer quelques jours, quelques semaines, ou plus selon les enfants. Faites en fonction de ses besoins. Vous aurez parfois l’impression de perdre votre temps, mais profitez-en pour prendre un bon livre, ou vous reposer tout simplement.
Peut-être aussi devrez-vous continuer à vous lever pour les réveils nocturnes de votre petit. À la maison, nous avons attendu que nos enfants fassent leurs nuits complètes avant de les faire dormir dans leur propre chambre. Il était surtout question de pratique : ne pas avoir à traverser la maison à chaque réveil de bébé est plus simple et surtout moins fatigant.
Alors, faut-il dormir avec son nouveau-né ? Faire du cododo est une très belle expérience, bénéfique à la fois pour votre enfant et pour vous ! Tant que les règles de sécurité sont respectées, et que le cosleeping convient à tout le monde, foncez ! Et lorsque c’est le moment, il vous suffit d’effectuer une transition douce pour faire dormir bébé dans sa nouvelle chambre.
Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !



