Comment diminuer le temps d’écran de mon enfant ? Suivez le guide !

Comment diminuer le temps d’écran de mon enfant ? Voilà une question que la grande majorité des parents s’est déjà posée. À l’heure où les écrans de toutes sortes sont omniprésents dans notre quotidien, on sait qu’il est essentiel d’en éloigner les plus jeunes. Une exposition trop importante entraîne de nombreux effets négatifs sur la santé, le mental et les relations sociales de nos petits. Retrouvez toutes nos astuces pour limiter le temps passé par votre enfant sur les écrans !

Photo d'une télévision vintage contre un mur.

Enfants et écrans : les règles de base

Il n’est bien sûr pas question d’interdire radicalement les écrans. Le but reste de montrer à votre enfant qu’il y a plus intéressant, notamment avec les alternatives que nous vous présentons par la suite. Mais d’abord, il est important que l’utilisation des écrans soit encadrée. Pour cela, il y a quelques règles à respecter.

Supprimer les écrans aux moments clés de la journée

Il y a une règle importante que l’on nomme “Les 4 pas” et qui a été proposée par la psychologue clinicienne Sabine Duflo :

  • pas d’écran avant d’aller à l’école ;
  • pas d’écran avant d’aller se coucher ;
  • pas d’écran pendant les repas ;
  • pas d’écran dans la chambre à coucher.

3 de ces pistes concernent des moments de la journée durant lesquels il ne faut pas que l’enfant soit exposé aux écrans

Un temps d’écran diminue fortement la capacité de concentration de votre enfant. Ainsi, lui mettre des dessins animés avant qu’il aille à l’école n’est vraiment pas judicieux. S’il a du temps libre le matin, invitez-le plutôt à jouer librement, il se trouvera dans de meilleures dispositions pour débuter sa journée d’école. Les repas jouent un rôle important dans les relations familiales. C’est souvent là que tout le monde se retrouve, peut raconter sa journée et discuter librement. La présence d’écran dans ces moments-là s’avère néfaste pour les relations sociales, et contribue aussi aux problèmes d’alimentation qui peuvent apparaître chez l’enfant. Enfin, mettre votre enfant devant un écran avant le coucher est le meilleur moyen pour qu’il ait du mal à s’endormir et manque de sommeil.

Installer un système de contrôle parental

Il existe de nombreuses applications et des logiciels de contrôle parental que l’on peut installer sur tous les appareils technologiques. Il y a ensuite différentes manières de contrôler les écrans : 

  • limiter le temps de présence sur l’écran ;
  • bloquer l’accès sur des créneaux horaires choisis ;
  • contrôler les téléchargements ;
  • bloquer l’accès à certains contenus ;
  • restreindre l’accès aux réseaux sociaux. 

Prenez le temps de sélectionner un outil efficace, facile à utiliser et flexible. Vous pourrez ainsi établir des règles précises et les adapter au fil du temps. Et n’oubliez pas d’expliquer à votre enfant que vous avez mis en place des filtres et pourquoi vous l’avez fait. Le contrôle parental reste un outil qui doit venir en complément de votre surveillance et de bonnes pratiques quotidiennes avec les écrans. C’est très utile, mais pas magique !

Rester avec mon enfant lorsqu’il est sur un écran

Très jeune, votre enfant n’est pas en mesure d’avoir un quelconque esprit critique sur ce qu’il voit via un écran. Que ce soit pour un jeu vidéo, un article à lire sur internet ou une vidéo sur smartphone, il est important d’être présent avec lui. Vous pouvez ainsi l’accompagner dans ses découvertes, voir ce qu’il fait, ce qui l’intéresse, et l’arrêter s’il tombe sur un contenu inapproprié. 

On estime que c’est à partir de 12 ans que l’on peut laisser son enfant naviguer seul sur la toile. En autonomie certes, mais pas en totale liberté non plus. Le contrôle parental doit rester effectif, les limitations en termes de temps passé aussi.

Placer les écrans au bon endroit

Pour éloigner votre enfant des écrans et éviter qu’il soit seul avec, placez ces derniers au bons endroits ! Pour les écrans mobiles (smartphones, tablettes ou consoles personnelles), n’autorisez l’accès que dans les pièces de vie. Si vous possédez un ordinateur qui sert à toute la famille, mettez-le sur un lieu de passage afin que votre enfant ne soit jamais seul devant son écran.

Respectez également la 4ème règle de la méthode des 4 Pas : “Pas d’écran dans les chambres à coucher”, et ce peu importe le type d’écran.

Avoir une relation saine avec les écrans

Vous vous demandez encore comment diminuer le temps d’écran de votre enfant ? Et bien le principal reste d’entretenir une relation saine avec l’écran. Cela signifie qu’il ne faut pas en abuser, qu’il ne faut pas l’interdire totalement, et qu’il faut dialoguer à ce propos. L’écran ne doit pas être un sujet tabou, bien au contraire. Échangez avec votre enfant sur les dangers liés à une surexposition, mais aussi sur les bienfaits et l’ouverture qu’une bonne utilisation peut apporter. 

Instaurer un temps d’écran pour mon enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous savent quels sont les effets négatifs des écrans sur les enfants. Pour les éviter, il est largement répandu d’instaurer un temps d’écran quotidien. Cela permettrait de fixer une limite et de restreindre la durée d’exposition.

Le temps d’écran défini peut s’avérer néfaste

De notre point de vue, cela n’est pas forcément une bonne idée. Nous connaissons de nombreuses familles qui emploient cette méthode, avec des temps d’écran tout à fait adaptés à l’âge de leur enfant. Certes, l’enfant n’est pas surexposé, et c’est le but, mais cette technique entraîne généralement d’autres problématiques.

Tout d’abord, l’enfant estime que son temps d’écran correspond à quelque chose qui lui est dû chaque jour. Si le déroulé de la journée fait qu’il ne peut pas profiter de son dessin animé ou de son jeu vidéo quotidien, il s’en plaint et se sent frustré (ce qui est tout à fait naturel, mais embêtant). Le temps d’écran devient aussi rapidement une monnaie d’échange, voire une source de chantage, et on en entend parler en permanence. Enfin, l’enfant a tendance à comparer son temps autorisé à celui des copains/des frères ou sœurs. Il s’attend aussi à ce que cette durée d’exposition évolue parce qu’il grandit. En bref, définir un temps d’écran quotidien peut paraître une bonne idée, mais cela revient plutôt à se tirer une balle dans le pied !

Gérer les écrans sans définir de temps d’utilisation 

À la maison, nous n’avons instauré aucun temps d’écran, et nous n’avons pas l’intention de le faire. Nous partons du principe que réglementer à outrance ce type d’activité plaisante a souvent l’effet inverse de celui escompté. On en fait toute une montagne, faisant croire à l’enfant que c’est quelque chose de spécial, dont il n’a pas le droit de profiter pleinement. Cela attise sa curiosité et son envie, et c’est là que les problèmes arrivent !

Nos enfants sont encore jeunes, l’utilisation des écrans se fait donc toujours en notre compagnie. Nous respectons bien sûr le temps d’écran maximal recommandé par âge. Les expositions consistent principalement à visionner des documentaires ou de courts dessins animés et à faire quelques jeux vidéo ludiques. Nos enfants peuvent passer une semaine sans être devant un écran, puis profiter d’un petit dessin animé plusieurs jours de suite. Il n’y a pas de règles précises, de régularité, et ainsi aucune attente de leur part. 

Ils nous réclament rarement des dessins animés, mais apprécient beaucoup lorsqu’on en regarde. Il est même difficile d’expliquer notre manière de faire. On fait les choses naturellement tout simplement. On leur propose parfois de visionner quelque chose, parfois ils nous le demandent, et on dit oui ou non selon la situation. Nous procédons de la même manière avec les bonbons. Ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas par exemple : « tu peux en manger après chaque repas de midi ». C’est juste de temps en temps, et les choses viennent naturellement. C’est finalement une manière assez naturelle et saine d’aborder les choses. Les limites sont largement respectées, et personne ne s’en plaint !

Comment diminuer le temps d’écran de mon enfant ?

Lorsqu’on connaît les dangers des écrans chez les enfants, il paraît indispensable d’agir. Vous vous demandez comment faire arrêter les écrans aux enfants ? Nous vous donnons plusieurs axes d’amélioration qui, combinés, auront un effet très positif sur le quotidien de votre foyer !

Limiter les écrans présents dans l’environnement de l’enfant

Supprimer la tentation est la meilleure manière de ne pas y succomber. Plus l’enfant sera entouré d’écrans, plus il aura envie d’en utiliser. 

Si vous êtes équipé d’une télévision, ne la laissez pas allumée en permanence. Sélectionnez les programmes que vous souhaitez visionner et mettez le téléviseur en marche seulement quand vous le regardez vraiment.

Si votre enfant sait déjà se servir d’un smartphone, faites en sorte que le vôtre reste hors de portée lorsque vous ne l’utilisez pas. Rangez également les tablettes et autres consoles de jeux. Moins il y a d’écrans à disposition, moins votre enfant sera tenté. C’est une première étape pour limiter les écrans avec votre enfant. 

Montrer l’exemple en s’éloignant soi-même des écrans

Comme pour l’ensemble des apprentissages, l’exemple s’avère essentiel pour les enfants. Si vous passez beaucoup de temps sur vos écrans, il y a fort à parier que votre enfant agisse de même. Essayez de vous limiter. Lâchez votre smartphone, réservez la télévision à un usage restreint, seulement pour les programmes qui vous intéressent vraiment. Bannissez les téléphones lorsque vous mangez, que vous vous promenez dans la nature ou que vous profitez d’une activité en famille. Votre enfant aura naturellement beaucoup moins le réflexe “écran” si vous ne l’avez pas vous-même.

Proposer des alternatives aux écrans

Par quoi remplacer les écrans ? Le choix est vaste ! En soi, votre enfant n’a absolument pas besoin de cette technologie pour se développer. Il peut faire beaucoup d’autres activités qui, elles, s’avèrent bénéfiques.

Ouvrir un bouquin, c’est tout simple et c’est super, pour les petits comme pour les grands. Encourager la lecture chez votre enfant, c’est une belle façon d’occuper le temps libre. S’il a du mal à s’y mettre, essayez de trouver des moyens ludiques de lui faire aimer les livres. Vous trouverez de nombreuses idées sur Le blog de l’Igloo : l’abonner à une box livres jeunesse ou à un magazine pour enfant de qualité, ou encore lui proposer des livres dont le lecteur est le héros !

Les jeux de société constituent également une excellente option pour s’amuser en famille. Un jeu bien choisi, adapté à l’âge de l’enfant et avec une bonne rejouabilité peut occuper longtemps et faire partie des activités qui reviennent chaque jour ! Si votre enfant aime s’amuser seul, les jeux SmartGames sont une excellente solution !

Vous pouvez aussi inviter votre enfant à vous aider au quotidien, notamment en lui proposant de cuisiner avec vous ou encore en jardinant ensemble. La plupart apprécient ces activités qui représentent de belles alternatives aux écrans.

Développer le sens créatif de mon enfant

Un enfant qui passe beaucoup de temps sur un smartphone ou un ordinateur perd beaucoup de sa capacité d’imagination. Or, l’imaginaire représente une part importante pour le développement de l’individu. Pour recréer cela chez votre enfant, et pour lui donner envie de rester loin de toutes ces tentations technologiques, cultiver sa créativité est essentiel. Les bienfaits liés aux activités manuelles sont nombreux, et il est facile de réaliser de petites créations avec du matériel simple. Alors n’en privez pas votre enfant, et proposez-lui de développer son côté créatif plutôt que de rester inactif devant ses écrans !

Faire place à la nature dans le quotidien de mon enfant

S’il y a bien une chose qui s’avère essentielle dans le développement de l’enfant, c’est le lien avec la nature. La nature est bénéfique aux enfants (mais aussi aux adultes) sur tous les plans : apprentissages, développement social et émotionnel, santé physique et psychique, etc. 

Dans la nature, les propositions d’activités sont infinies. On peut se promener, pratiquer la randonnée, faire la cueillette, une chasse au trésor, du land art, ou du jeu libre tout simplement. Plus votre enfant passe du temps en extérieur, plus il s‘éveille à la nature. Et votre enfant peut passer du temps dehors en hiver aussi bien qu’à la belle saison, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas sortir ! Dans la plupart des cas, l’enfant qui prend plaisir à être dans son environnement naturel aura envie d’y retourner et d’explorer l’ensemble des possibilités offertes ! Alors comment diminuer le temps d’écran de mon enfant ? Cela peut paraître compliqué, mais ça ne l’est pas tant. En proposant des alternatives ludiques et intéressantes pour votre enfant et en maintenant le dialogue, l’éloignement des écrans se fera naturellement !

Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut