Vous prévoyez de partir en vacances avec votre nouveau-né ? Les premiers séjours avec bébé amènent souvent les parents à se poser de multiples questions : n’est-ce pas trop risqué ? Où aller ? Que dois-je emporter ? Retrouvez ici un guide complet pour passer des vacances avec votre petit en toute sérénité ! Vous verrez qu’avec un peu d’anticipation, il est facile de préparer votre séjour avec un nourrisson !

À partir de quel âge bébé peut-il partir en vacances ?
En soi, il n’y a pas d’âge précis, tout dépend de la situation et de votre ressenti. Les deux premières semaines après l’accouchement, il est préférable de rester à la maison. Bébé s’avère plutôt fragile, et vous n’aurez certainement pas trop envie de bouger non plus. Par la suite, suivez votre instinct ! Si vous vous sentez suffisamment en forme pour partir avec un nourrisson, et que ce dernier est en pleine forme, alors allez-y !
Il est souvent plus facile de partir avec un enfant qui ne marche pas encore. Certes, il faut le porter, mais il n’est pas nécessaire de surveiller ses faits et gestes en permanence (pique-niquer sur la plage avec un bébé d’un an qui fait du 4 pattes peut vite devenir un cauchemar !). Bref, ne vous freinez pas à cause de l’âge de votre bambin, chaque période présente ses avantages et ses inconvénients. Si vous vous sentez prêt à partir avec lui, foncez !
Partir en vacances avec un nourrisson : les pour et les contre
Vous venez d’avoir un enfant et vous avez envie de partir en vacances ? C’est une excellente idée ! Quelque temps après la naissance, on a besoin de se retrouver, en tant que maman, que papa, et aussi en couple. Partir en week-end avec votre nouveau-né, ou même en vacances durant une semaine ou plus, ça fait un bien fou ! Cela permet de couper avec son quotidien, et de prendre le temps. C’est une belle occasion de resserrer les liens familiaux, et de se redécouvrir, tous ensemble.
Partir avec bébé peut cependant paraître compliqué. Pour certains, c’est synonyme de contraintes. À nos yeux, c’est juste une manière différente de voyager. Il faut s’adapter à l’enfant, à ses besoins et à son rythme. C’est justement l’occasion de passer d’agréables moments avec votre petit. En vacances, on se retrouve loin de son quotidien, de ses soucis, et l’intendance s’avère souvent plus simple. On se sent donc plus apte à lâcher prise et à profiter de l’instant présent !
Où aller avec un nouveau-né pour les vacances ?
Choisir une destination n’est déjà pas facile en temps normal, mais avec un bébé, cela peut s’avérer encore plus compliqué.
Où partir en vacances avec un bébé en France ?
Ce qui peut être désagréable lorsque l’on part en vacances avec un tout petit, c’est de sans cesse devoir le protéger des éléments naturels : chaleur, froid, humidité. Passer votre temps à emmitoufler votre enfant, ou au contraire à l’éloigner des rayons solaires, cela peut vite devenir fatigant, voire stressant. Selon la saison durant laquelle vous partez, il peut donc être intéressant de choisir une destination en fonction du climat. Évitez le bord de mer en plein été, et la montagne en hiver. C’est aussi l’occasion de passer des vacances loin des foules !
En été, la montagne peut constituer une excellente idée (Jura, Vercors, Massif central). Si vous souhaitez tout de même voir la mer, pourquoi ne pas vous rendre au bord de la Manche, où vous ne devriez pas trop souffrir de la chaleur. En hiver, descendez un peu dans le sud, allez sur la côte méditerranéenne ou en Provence. Vous y profiterez d’une météo clémente et d’une douceur de vivre appréciable lorsque l’on vient d’avoir un bébé.
Aller à l’étranger avec un petit bébé
Vous préférez un peu plus de dépaysement ? Ce n’est pas parce que vous voyagez avec un nouveau-né que vous devez vous cantonner à la métropole française. Pour choisir le bon pays, prêtez encore une fois attention au climat. Évitez le grand froid et la chaleur excessive. Si vous optez pour une destination tropicale, privilégiez la saison sèche afin d’éviter l’excès d’humidité.
À l’étranger, il faut aussi prendre garde aux problématiques sanitaires. La nécessité de réaliser certains vaccins avant de partir peut être rédhibitoire pour bébé. Il est également mieux d’éviter les pays où il y a le paludisme ou d‘autres maladies graves. Enfin, aller dans un pays où le système de santé parait correct sera rassurant pour vous. Pour des vacances à l’étranger avec bébé, pensez donc à des destinations proches mais dépaysantes : la Grèce, les Baléares ou même l’Italie.
Bien préparer les premières vacances avec bébé
Vous avez choisi votre destination et vos dates de départ avec votre nourrisson ? Pour partir sereinement, pensez à consulter le médecin qui suit votre bébé avant le départ. Vous saurez ainsi que tout va bien, et pourrez poser toutes vos questions avant de partir.
Si vous allez à l’étranger, votre enfant doit posséder une carte d’identité ou un passeport selon la destination choisie. Celle-ci peut être demandée dès les premiers jours de vie, il faut simplement prendre en compte le temps de sa réalisation. Emportez également son carnet de santé.
Départ en vacances avec bébé : les essentiels à emporter
Pour partir en vacances avec un nouveau-né, il va falloir revoir votre liste habituelle. Autant que possible, voyagez léger ! En soi, les petits bébés n’ont pas besoin de grand-chose, surtout si vous allaitez et que vous pratiquez le maternage proximal. Voici une liste des éléments essentiels à emporter pour partir en vacances avec votre nouveau-né :
- des couches pour tout le séjour (ainsi vous n’aurez pas à vous en préoccuper sur place) ;
- des vêtements simples et confortables (bodys et pyjamas sont suffisants pour les plus petits) en quantité suffisante (les petits accidents peuvent être nombreux) ;
- des gigoteuses ;
- un moyen de portage ;
- le nécessaire pour donner le biberon à votre bébé si vous ne l’allaitez pas (biberon, lait en poudre, eau minérale, chauffe-biberon, etc.) ;
- des tétines si vous en utilisez ;
- un savon spécial bébé ;
- son doudou s’il s’en sert (ne vous encombrez pas d’objets inutiles !) ;
- des médicaments de première nécessité (notamment du paracétamol) et un thermomètre ;
- un produit antimoustique et une moustiquaire s’il y a beaucoup de moustiques là où vous vous rendez.
Selon l’équipement proposé par le logement choisi, vous pourriez également avoir à emmener un lit parapluie ou autre lit de voyage.
Partir en vacances avec un nouveau-né : choisir le bon moyen de transport
La question du moyen de transport reste essentielle lorsque l’on voyage avec un nouveau-né. La solution choisie (voiture, train ou avion) dépend de votre destination de vacances. Pour des petits trajets, la voiture est souvent plus adaptée. Vous pouvez avancer à votre rythme, et vous arrêter aussi souvent que bébé en aura besoin. Voyager avec un nourrisson en voiture permet également d’emporter beaucoup plus d’affaires qu’avec un autre moyen de transport.
Si vous partez loin, l’avion peut représenter la seule solution. Sachez que les places pour les touts petits sont généralement à un tarif dérisoire. Le bémol reste la quantité de bagages que vous pourrez emporter, il va falloir aller à l’essentiel ! Certaines compagnies autorisent néanmoins le transport d’un ou deux éléments de puériculture (une poussette par exemple). Voyager avec un bébé en avion est tout à fait possible et courant, cela ne doit pas vous freiner dans vos choix de destination.
Le train constitue aussi une bonne option si vous n’avez pas des tonnes de bagages. Vous pourrez réserver des emplacements adaptés à votre petit, qui voyagera d’ailleurs gratuitement jusqu’à ses 4 ans !
Peu importe le moyen de transport que vous choisirez, pensez à garder avec vous quelques indispensables pour le trajet :
- un vêtement de rechange ;
- des couches ;
- des biberons s’il n’est pas allaité ;
- une couverture (en train et en avion, la climatisation peut être trop forte pour un nouveau-né).
Quel hébergement choisir pour un séjour avec bébé ?
Après avoir choisi la destination et le moyen de transport, il faut privilégier un hébergement adapté. À nos yeux, les tout petits n’ont pas besoin de grand-chose, et l’intendance n’est pas si compliquée.
Avec notre dernier enfant, nous sommes partis en camping en tente quelques jours, alors qu’il n’avait que 2 mois. Et nous avions fait la même chose avec notre fille lorsqu’elle avait 6 mois. Nous emportons simplement le matelas du lit de cododo et bébé dort à côté de maman. Ils sont si jeunes que cela ne change pas grand-chose pour eux. En tant que parents, nous n’avons pas trouvé les choses plus difficiles qu’à la maison. Toutefois, il est probable que vous préfériez avoir un peu plus de confort ! Dans ce cas, veillez à choisir un hébergement (hôtel, appartement, mobil home) équipé pour les bébés (baignoire, chaise haute selon l’âge de votre enfant, etc.).
Vacances avec un nouveau-né : on adapte le programme
Lorsque l’on décide de partir en vacances avec un nourrisson, le maître mot est l’adaptation. Pour que votre enfant reste serein et qu’il ne soit pas perturbé par vos projets, il faut respecter son rythme et ses besoins. Ainsi, adaptez votre programme à ses spécificités.
S’il est tout petit, il pourra sans doute faire la sieste dans le porte-bébé ou la poussette. Privilégiez néanmoins des sorties calmes, où il n’y a pas trop de monde et d’agitation. Évitez les balades où il n’y a pas possibilité de se mettre à l’ombre. Et si vous êtes une maman allaitante, pensez à vous aussi c’est essentiel pour ne pas mettre en péril votre allaitement !
N’allez pas vous épuiser avec un rythme effréné, cela pourrait nuire à votre lactation. Partir en vacances avec un nouveau-né devrait être synonyme de repos et de partage, ce n’est pas le meilleur moment pour découvrir une région à fond au pas de course ! Balade dans les bois et plage au calme et bien protégé du soleil, c’est l’idéal !
Bien réagir en cas d’imprévus avec un nouveau-né
Le bémol principal lorsque l’on part avec un bébé, ce sont les imprévus, surtout quand c’est un premier enfant. Pensez bien à prendre une trousse de premiers secours en cas de petit bobo lors de vos sorties. Renseignez-vous également au préalable pour savoir où aller consulter si votre bébé a un petit souci de santé. Et repérez une pharmacie proche de votre lieu de séjour, cela peut servir !
Selon son âge, il est possible que votre enfant soit perturbé par ces changements ponctuels (le trajet, le nouveau rythme, l’hébergement). Tout petit, sa seule manière d’exprimer ses angoisses, c’est de pleurer. Si votre nourrisson pleure beaucoup plus qu’à l’accoutumée durant vos vacances, le mieux que vous pouvez faire est de le rassurer au maximum. Portez-le, faites du peau à peau si possible. Vous pouvez également ralentir le rythme et rester au calme pour qu’il puisse se reposer avec vous.
Vous rêvez de vous évader quelques jours en famille suite à la naissance de bébé ? Que vous restiez en France ou que vous alliez à l’étranger, partir en vacances avec un nouveau-né est tout à fait possible ! Anticipez un minimum, et surtout, profitez-en pour vous reposer et vous retrouver en famille !
Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !



