Réussir son allaitement : 9 conseils à suivre !

Réussir son allaitement est un défi essentiel pour toutes les mamans qui font ce choix ! C’est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre bébé. Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé, il lui offre tout ce dont il a besoin et est parfaitement adapté à son organisme. J’ai moi-même allaité 12 mois mon premier enfant, 15 mois mon second, et j’allaite en ce moment mon nouveau-né de 2 mois. De toutes ces belles expériences, j’ai retenu des points qui me semblent essentiels pour réussir son allaitement. Je partage cela ici avec vous, afin que vous viviez un bel allaitement, sereinement et sans regret !

Photo de chats qui tètent leur maman.

1. Se renseigner au maximum avant d’allaiter

Bien souvent, on prend la décision d’allaiter son enfant pendant que l’on est enceinte, ou même avant. Dans tous les cas, cela laisse le temps de se renseigner sur le sujet. Personnellement, je me suis beaucoup intéressée à l’allaitement, son fonctionnement précis, ses aléas, etc. avant d’avoir mon premier enfant.

Plus on se documente, mieux on est armé. Lors de l’accouchement et du séjour à la maternité, on est entouré de professionnels qui sont là pour nous conseiller. C’est très bien… mais tous n’ont pas le même discours. Le premier va vous dire : “faites comme ci”, et celui du service suivant, 3 heures après, va vous dire : “faites comme ça”. Clairement, si on ne s’est pas renseigné au préalable, on ne sait pas qui écouter. C’est une situation stressante et cela va à l’encontre d’un allaitement serein. Mieux vaut arriver avec vos propres connaissances et votre avis sur certaines questions, afin de ne pas commettre d’impairs. On ne dit pas qu’il ne faut écouter personne et rester bornée. Simplement, il faut savoir de quoi on parle, et avoir des connaissances de base

2. Anticiper les difficultés pour réussir l’allaitement maternel

Comment ne pas rater son allaitement ? Dans la même optique, et même si ce n’est pas ce qu’on fait d’instinct, il faut se renseigner sur les problématiques possibles. Nombre de petits aléas peuvent survenir durant l’allaitement : 

  • crevasses ;
  • canal lactifère bouché ;
  • engorgement ou mastite ;
  • baisse de lactation.

Toutes ces difficultés peuvent mettre fin à l’allaitement si on ne fait rien pour les résoudre. Par contre, elles peuvent être solutionnées très rapidement et facilement la plupart du temps.

En ayant connaissance des aléas que vous pourriez rencontrer au cours de l’allaitement, vous pourrez réagir vite et bien en cas de problème ! Cela limitera les conséquences sur l’alimentation de votre enfant. Chaque problématique rencontrée durant l’allaitement est souvent une source importante d’anxiété. En anticipant les soucis, vous serez aussi moins stressée.

3. Connaître les bons interlocuteurs pour un allaitement serein

Lorsqu’on allaite, et notamment pour un premier enfant, on peut avoir besoin d’aide. Que vous rencontriez un problème physique (douleurs, mastite, etc.) ou autre, il peut être nécessaire de consulter. Bien souvent, il faut agir vite afin de ne pas impacter négativement la lactation. Il est donc essentiel de savoir à qui s’adresser. 

Vous pouvez, avant même d’avoir votre enfant, lister différents professionnels compétents vers qui vous tourner : sage-femme, conseiller en lactation, médecin, gynécologue, etc. Si vous avez un problème, vous n’aurez plus qu’à décrocher le téléphone pour prendre un rendez-vous, sans avoir à rechercher le bon interlocuteur à ce moment-là.

4. Débuter l’allaitement dès que possible

Comment réussir l’allaitement maternel ? En débutant le plus tôt possible, dans les deux heures suivant la naissance si possible. Même en cas de césarienne, la plupart des maternités font maintenant le nécessaire pour que vous puissiez donner une première tétée à votre bébé très rapidement. Cela contribue à l’arrivée de votre montée de lait. Et si ce n’est vraiment pas faisable (parce qu’il y a eu une grosse difficulté durant l’accouchement, pour vous ou votre enfant), vous pourrez toujours rattraper le coup plus tard. Vous prendrez le temps de donner le sein à votre bébé dès que possible. Cela déclenchera forcément la lactation, même si c‘est tardif.

5. Suivre le rythme de bébé pour bien réussir son allaitement

L’allaitement doit se faire à la demande. Il ne faut en aucun cas instaurer un rythme et des horaires. Lorsque l’on allaite, la montre doit rester de côté ! Donnez à manger à votre enfant dès qu’il montre des signes de faim, même si c’est 5 fois par heure ! Pour bébé, la tétée c’est se nourrir, mais c’est aussi un calin et de l’affection. Répondre à ses besoins est essentiel pour favoriser le lien d’attachement entre lui et vous. On parle alors de maternage proximal.

Votre bébé demande le sein lors de ses premières semaines de vie, et ce le jour comme la nuit. Pour réussir votre allaitement, faire du cododo avec votre enfant est une excellente option ! Vous pourrez lui donner le sein dès qu’il en a besoin, et ce sans trop vous fatiguer. Quand on allaite un nourrisson, il faut vivre à son rythme. Les tétées priment sur le reste. Reposez-vous lorsque bébé dort, et vous vous épargnerez beaucoup de fatigue inutile (fatigue qui est néfaste pour l’allaitement).

6. Avoir confiance en soi pour un allaitement réussi

Pour continuer à allaiter malgré les difficultés pouvant survenir, il faut être motivée et confiante. Vous avez la capacité naturelle d’allaiter, comme toutes les femmes. Peu importe les difficultés, les injonctions de la société ou les avis divergents des professionnels, vous êtes capable ! Prenez conscience de cette capacité naturelle, suivez votre instinct de maman. De même, bébé est fait pour téter. Si vous gardez cela en tête, vous surmonterez plus facilement les difficultés. Vous saurez qu’il y a des solutions à chaque problème, et ne remettrez pas en question votre allaitement.

7. Prendre soin de soi pour réussir son allaitement

Pour que l’allaitement se passe bien, il faut prendre soin de vous. Bien manger et bien dormir sont deux points essentiels auxquels il faut ajouter une bonne hydratation. Pour offrir le meilleur à votre enfant, il est indispensable de bien se nourrir. Ce n’est pas le moment de tester un nouveau régime ! Mangez si vous avez faim, il vous faudra certainement manger plus qu’avant votre grossesse. Privilégiez une alimentation équilibrée et variée, tout en vous faisant plaisir. Buvez beaucoup d’eau, c’est indispensable pour une bonne lactation ! De toute manière, vous aurez souvent soif, alors écoutez votre corps.

Le sommeil a aussi toute son importance. La fatigue est l’un des ennemis de l’allaitement maternel. Reposez-vous autant que possible et vivez au rythme de bébé, au moins les premières semaines. Là aussi, écoutez-vous. N’en faites pas trop et gardez de l’énergie pour produire du lait ! Et si vous le pouvez, profitez-en pour partir en vacances avec votre nouveau-né, ça vous fera le plus grand bien, tant que vous respectez votre rythme et celui de bébé !

8. Se faire aider au quotidien quand on allaite

Pour réussir votre allaitement, l’idéal est de s’y consacrer entièrement, surtout les premières semaines. Vous serez focalisé sur votre enfant, pourrez l’observer, et repérerez rapidement le moindre problème. Vous pourrez également caler votre rythme sur le sien. 

Pour cela, il va falloir lâcher prise sur le reste, notamment l’entretien de la maison. L’idéal est de se faire aider au quotidien. Si votre conjoint est disponible, il pourra prendre en charge tout cela. Vous pouvez aussi faire appel à des proches, familles ou amis. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un organisme d’aide à domicile, qui pourra vous soulager durant quelques semaines, souvent à faible coût.

9. Profiter de son allaitement !

Allaiter son enfant c’est renforcer le lien d’attachement existant entre lui et vous. C’est une merveilleuse expérience humaine. Bien que parfois fatigant, l’allaitement maternel est aussi très gratifiant. Il y aura peut-être des moments difficiles, de la fatigue, de la lassitude. Mais profitez ! Vivez votre allaitement comme une expérience unique, naturelle, et hautement bénéfique pour vous comme pour votre enfant.

Pour réussir son allaitement, il faut bien le préparer ! Anticipez les difficultés et trouvez les bons interlocuteurs en cas de souci. Prenez soin de vous, lâchez prise pour vous connecter totalement à votre enfant. Et enfin, ayez confiance en vous ! La vie vous offre la merveilleuse possibilité d’allaiter, faites confiance en votre capacité naturelle de mère, et profitez de cette riche expérience !

Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut