Activités extrascolaires : bienfaits, limites, et astuces pour faire le bon choix !

Vous aimeriez choisir une activité extrascolaire pour votre enfant ? Vous vous demandez quel intérêt cela présente ? Ces activités hors école ne constituent pas une obligation. Retrouvez ici les avantages et les inconvénients de ces activités, et nos astuces pour sélectionner les plus adaptées à votre enfant !

Photo d'un petit personnage en plastique jouant au football.

Pourquoi faire des activités extrascolaires ?

Nombre d’enfants pratiquent une ou plusieurs activités extrascolaires, et pour cause ! Ces activités, exercées en dehors du temps scolaire, présentent de nombreux bénéfices.

Développer des compétences

Quelle que soit l’activité choisie par ou pour votre enfant, ce dernier va forcément développer des compétences. Il s’est orienté vers une activité sportive extrascolaire ? Sa motricité va s’améliorer, et il va gagner en endurance, en souplesse, en force, etc. Il va également apprendre de nouvelles règles, propres à l’activité retenue. Enfin, il ressortira à chaque séance avec de nouvelles connaissances techniques, qu’il gardera longtemps.

Il a opté pour une activité artistique ? Il va assurément développer sa créativité et son regard critique. C’est une excellente idée pour initier son enfant à l’art. Il va également apprendre certaines techniques manuelles qu’il pourra reproduire à la maison s’il en a envie et s’il possède le matériel adéquat.

Avec une activité culturelle, concernant par exemple l’histoire d’un pays ou une langue, il développera des compétences plus formelles et consolidera les apprentissages scolaires. Cela peut d’ailleurs faire partie d’une forme de coschooling, qui permet à l’enfant d’apprendre autrement.

Se dépenser

En pratiquant un sport de manière régulière, votre enfant va se dépenser. À l’heure où nombre d’enfants manquent d’activité physique, c’est indispensable ! Entre les heures passées à l’école, les devoirs et les contraintes quotidiennes, il n’est pas toujours facile pour l’enfant d’exercer sa liberté de mouvement

Les activités extrascolaires pratiquées en extérieur, sportives ou non, présentent l’avantage de faire passer du temps dehors, ce qui est aussi indispensable au bien-être et à la santé de votre enfant.

Augmenter la confiance en soi de mon enfant

Si la pratique d’une activité fait suite à la demande de votre enfant, il y a de fortes chances que cette activité lui plaise. Et quand quelque chose plait, on fait des miracles ! Ainsi, celui qui participe à une activité va rapidement progresser et obtenir des résultats. Cela fonctionne pour tout : sport, création manuelle, musique, danse, etc. Et en réussissant, il va fortement augmenter la confiance qu’il a en lui-même. Cela est d’autant plus intéressant pour un enfant en échec scolaire, pour qui une activité hors école va s’avérer gratifiante et encourageante.

Devenir plus autonome

Devenir autonome passe aussi par le fait d’être inscrit à des activités. Devoir s’adapter à une situation et à de nouvelles règles implique forcément un développement de l’autonomie. Cet épanouissement peut très bien se faire chez les tout petits, avec des parents présents, mais aussi sans eux pour les enfants plus grands qui se sentent prêts pour cela.

Prendre du plaisir

N’oublions pas le principal, le plaisir ! En pratiquant un hobby qu’il a choisi et qui lui plait, votre enfant va forcément passer de bons moments. Qui dit plaisir, dit détente, bonne humeur et épanouissement. Si chaque semaine, votre enfant va pratiquer une activité qu’il adore, il sera enjoué et motivé. L’activité lui permet aussi de se détendre et d’évacuer le stress et les soucis. Son cerveau est alors disponible pour acquérir de nouvelles compétences techniques et cognitives, c’est un vrai cercle vertueux ! Et un enfant qui adore se rendre à sa session sportive ou artistique, c’est également très agréable pour ceux qui vivent avec lui.

Les limites des activités extrascolaires

Bien que les activités extrascolaires soient pleines de vertus pour l’enfant, il faut cependant respecter certaines limites.

Ne plus avoir de temps libre

Prévoir des activités pour votre enfant, c’est très bien, mais cela lui laisse-t-il du temps libre ? L’ennui et le jeu libre s’avèrent indispensables au bon développement d’un enfant, peu importe son âge. Et pour cela, il lui faut du temps entièrement libre, où rien n’est prévu. Cela sous-entend du temps en dehors de l’école, des devoirs, des contraintes quotidiennes et des sorties familiales. Il n’est pas rare que le planning hebdomadaire des enfants soit déjà bien rempli. Avant de l’inscrire à une activité extrascolaire, notamment si c’est plutôt votre initiative que la sienne, demandez-vous s’il aura encore suffisamment de temps libre

Si vous trouvez que son programme est déjà bien chargé et que participer à une activité chaque semaine semble trop, il existe une autre option : les stages durant les vacances scolaires. Nombre d’organismes proposent des séances suivies sur les périodes de  vacances. Souvent, il y a entre 2 et 5 jours de stage, les matins ou les après-midis. Vous pouvez par exemple inscrire votre enfant à un stage de danse, de poterie, de judo, etc. C’est un bon moyen pour que votre enfant pratique une nouvelle activité avec tous les bénéfices que cela implique, sans surcharger son programme sur le temps scolaire.

Accumuler de la fatigue

Qui dit activité supplémentaire dit fatigue, qu’il s’agisse d’une activité sportive ou non. Entre la nouveauté, l’adaptation et la concentration nécessaire, cela peut ajouter de la lassitude à celle déjà présente. La fatigue s’avère particulièrement néfaste pour un enfant : cela l’empêche de bien apprendre, de s’épanouir et de se développer correctement.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la majorité des enfants qui vont à l’école sont fatigués. Ils manquent souvent de sommeil et ont de longues journées, et ce de la maternelle au collège. Ajouter une activité qui entraîne de la fatigue doit donc être bien réfléchi. Il vous faut prendre une décision adaptée à votre enfant. Si vous le trouvez déjà surmené, peut-être que ce n’est pas la bonne période pour lui faire découvrir une activité sportive ou artistique.

Aller à l’encontre de l’envie de mon enfant

Vous souhaitez faire faire une activité extrascolaire à votre enfant ? C’est une bonne idée, mais lui avez-vous demandé son avis ? S’il y a bien une chose qui peut annuler tous les bénéfices liés à la pratique d’une activité, c’est le fait que l’enfant y aille à contrecœur.

Alors certes, il peut ne pas avoir envie à la base parce qu’il ne voit pas vraiment de quoi il s’agit. Vous pouvez le pousser et l’accompagner lors d’une première séance découverte. Cependant, si une fois cette première session réalisée, il n’a aucune envie d’y retourner, il est inutile d’aller contre son gré, ce serait contre-productif, et votre enfant n’en tirera aucun bénéfice. L’activité en dehors de l’école doit rester un moment de plaisir. L’enfant a suffisamment peu de choix dans son quotidien, de par son statut et sa scolarisation, pour ne pas lui ajouter d’autres contraintes telles que celle-ci. Soyez sûr que vous ne vous fourvoyez pas sur son ressenti. Nombre de parents se convainquent que leur enfant est content de participer à une activité, alors que si on creuse un peu, on découvre que ce n’est pas vraiment le cas. Demeurez attentif à ses vraies envies et à ses demandes, c’est essentiel pour lui !

Faire face à la lassitude de mon enfant 

Si votre enfant manifeste la volonté de pratiquer une activité le mercredi ou un soir de la semaine, il faut bien qu’il comprenne que cela représente un véritable engagement. Le problème avec les enfants, surtout les plus jeunes, c’est qu’ils se lassent vite. En l’inscrivant, vous vous engagez souvent pour l’année, parfois pour un trimestre seulement, mais c’est plus rare. Quel que soit l’âge de votre enfant, il faut que vous lui expliquiez ceci : “si je t’inscris, on s’engage, et on ne peut pas tout arrêter juste parce que tu n’as plus très envie d’y aller ». Il reste que se projeter sur une année scolaire, c’est beaucoup pour un enfant. Si vous sentez que votre enfant n’a vraiment plus envie de faire l’activité, s’il y va à reculons, si cela le rend anxieux, alors mieux vaut arrêter quand même. De toute manière, s’il est dans cet état d’esprit, il n’en tirera rien de positif, bien au contraire. C’est donc à vous, en tant que parent, de garder en tête que, possiblement, votre enfant ne finira pas l’année, et que vous aurez payé pour rien. Si votre enfant a envie de pratiquer une activité, mais ne semble pas sûr de lui, encore une fois les stages proposés durant les vacances scolaires peuvent constituer une bonne solution.

Projeter ses envies de parent

Il y a une configuration que l’on retrouve souvent quant aux activités proposées aux enfants : la projection de l’envie du parent. Un papa qui adore le foot va souhaiter que son fils en fasse. Une maman qui a toujours voulu faire de la danse va diriger sa fille vers ce domaine. Cela peut paraître cliché, mais c’est une réalité, bien que se soit généralement inconscient. Il faut donc faire attention à cela lorsque vous proposez des activités à votre enfant. Écoutez au maximum ses envies, suivez ses goûts et demandez-lui toujours ce qu’il en pense vraiment. N’essayez pas de biaiser son avis ou de l’influencer d’une quelconque manière, cela n’aboutira à rien de positif.

Choisir la meilleure activité extrascolaire pour mon enfant

Si votre enfant a décidé de faire une activité régulière en dehors de l’école, il reste à choisir la meilleure option. Il a une idée bien précise de ce qu’il souhaite faire ? Alors foncez ! Sinon, voici quelques points essentiels à suivre pour prendre la bonne décision.

Une activité en fonction du caractère

Tout d’abord, il faut se montrer attentif à ce qui plaît à votre enfant. S’il est de nature sportive, il peut être logique de l’orienter vers la découverte d’un nouveau sport. Si votre enfant adore créer de ses mains et est plein d’imagination, faites-lui profiter des nombreux bienfaits des activités manuelles. Vous avez un jeune très studieux qui s’intéresse à de multiples domaines ? Pourquoi ne pas l’orienter une activité culturelle, comme l’apprentissage d’une langue par exemple ?

Les attraits naturels de votre enfant ne doivent pas non plus vous fermer à d’autres propositions. Un enfant calme et posé pourrait très bien s’épanouir dans un sport collectif. Celui qui est très actif pourrait tirer bénéfice d’une activité posée et disciplinée, comme la pratique d’un instrument de musique. Profitez des premières séances d’essai ou de stages d’initiation pour que votre enfant puisse découvrir un grand nombre d’activités. Comme toujours, respectez ses propres envies et n’allez pas contre ses demandes.

Une activité adaptée à l’âge de mon enfant

Vous recherchez une activité extrascolaire à 3 ans ? Vous aurez moins de choix, mais cela existe. Vous trouverez par exemple de l’éveil à la gym, de la piscine pour les tout petits, etc. Selon vos envies et les besoins de votre enfant, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable, notamment sur la possibilité de rester avec lui. En effet, l’activité devant rester un plaisir, ce serait dommage de forcer la séparation si c’est une chose compliquée pour votre petit. 

Une activité extrascolaire au collège ou pour un lycéen s’avère bien plus facile à trouver. Plus l’enfant grandit, plus il aura des propositions poussées, développant de nombreuses compétences techniques, et le faisant parfois participer à des compétitions (en milieu sportif).

Dans tous les cas, l’organisme proposant l’activité indique toujours l’âge des enfants concernés, il vous suffit donc de suivre cela.

Les contraintes personnelles et familiales

Inscrire votre enfant à une activité à l’année, c’est un engagement pour toute la famille. Avant de prendre votre décision, tenez bien compte des créneaux horaires proposés. Votre enfant veut aller au judo, mais c’est le mardi soir, jour où vous finissez le plus tard votre travail ? Alors ce n’est peut-être pas une option viable. Le sport choisi par votre jeune implique deux entraînements par semaine et des matchs tous les samedis ? Assurez-vous de pouvoir tenir le rythme toute l’année. 

Il vous faut aussi prendre en compte vos autres enfants. Organiser les emplois du temps de 2 ou 3 enfants qui font des activités en semaine peut devenir un véritable casse-tête.

Et si vous avez un très jeune enfant ou un nourrisson, il faut qu’il puisse entrer dans l’équation aussi. Si le cours de dessin de votre cadet vous oblige à rentrer à 20 heures et décale les besoins en sommeil de votre bébé, il vaut peut-être mieux trouver autre chose. Encore une fois, l’activité doit rester un plaisir. Certes, en tant que parent, nous pouvons faire des concessions, mais cela ne doit pas jouer de manière abusive sur le rythme de tous les membres du foyer. Il est important que cela convienne à tout le monde et que personne ne se sente lésé !

Participer à une activité : détails pratiques 

Une fois l’activité extrascolaire de votre enfant choisie, il vous reste à trouver le bon endroit pour la pratiquer, et à vous y inscrire.

Où pratiquer une activité extrascolaire ?

Il existe de nombreux organismes qui proposent des activités sportives ou non, destinées aux enfants. Bien entendu, si vous habitez proche d’une grande ville, vous aurez plus de choix qu’au sein d’un petit village. Vous pouvez vous adresser au centre social s’il y en a un près de chez vous. Il n’est pas rare que ces structures organisent des activités pour les enfants. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de votre mairie, qui devrait posséder les informations nécessaires pour vous aider. Pour les activités sportives extrascolaires, il existe bien souvent des fédérations regroupant l’ensemble des clubs de pratique présentes sur le territoire. 

Enfin, il existe de nombreuses écoles privées, notamment pour la musique, la danse, le cirque, etc. Faites une recherche sur internet en indiquant votre lieu de vie, et vous trouverez aisément ce que vous voulez.

Quel budget prévoir pour l’activité de mon enfant ?

Si vous inscrivez votre enfant à une activité hebdomadaire, cela a bien entendu un coût. Ce dernier dépend de nombreux facteurs et notamment de : 

  • l’organisme proposant l’activité (privé ou public) ;
  • le nombre de sessions par semaine ;
  • le matériel fourni par l’organisateur.

Il y a des activités moins chères que d’autres, ainsi la pratique d’un sport collectif représente un budget bien moins élevé que des cours de musique.

En plus du coût de l’activité en elle-même, il y a des frais à ajouter : 

  • l’achat de matériel spécifique pour réaliser l’activité ;
  • l’achat d’une licence ou l’adhésion à une association ;
  • la souscription à une assurance.

Notez qu’il existe des aides pour financer les activités hors école de votre enfant, proposées par le département ou l’État. Certains organismes proposent un tarif en fonction de votre quotient familial. N’oubliez pas de vous renseigner avant l’inscription. Pour diminuer le budget, n’hésitez pas à profiter des soldes, ou à privilégier le marché de l’occasion pour acheter le matériel dont votre enfant a besoin.

Idées d’activités extrascolaires

Vous cherchez des idées d’activités extrascolaires pour votre enfant ? Voici nos propositions, des plus classiques aux plus originales !

Des idées sportives

Les activités sportives ont beaucoup de succès, notamment pour les niveaux primaires et collèges. On retrouve tout d’abord des sports collectifs : 

  • handball ;
  • basketball ;
  • volleyball ;
  • football ;
  • futsal ;
  • rugby ; 
  • tennis ;
  • hockey sur glace ;
  • aviron ;
  • thèque (similaire au baseball) ;
  • waterpolo ;
  • natation synchronisée ;
  • pelote basque ;
  • cricket ;
  • etc.

Et voici des idées de sports individuels : 

  • équitation ;
  • natation ;
  • ultimate ;
  • escrime ;
  • danse ;
  • parkour ;
  • ping-pong ;
  • roller ;
  • athlétisme ;
  • art martial ;
  • boxe ;
  • patinage ;
  • voile ;
  • cirque ;
  • etc.

Des activités artistiques et culturelles

Votre enfant peut bien sûr opter pour une activité extrascolaire non sportive. Parmi celles-ci, on retrouve majoritairement des activités créatives et artistiques. En voici quelques exemples : 

  • musique ;
  • dessin ;
  • peinture ;
  • art plastique ; 
  • aquarelle ; 
  • théâtre ;
  • marionnettes ;
  • sculpture ;
  • poterie ;
  • chant ;
  • couture ;
  • mosaïque ;
  • cours de langues étrangères ;
  • etc.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réfléchir aux activités extrascolaires pour votre enfant ! L’essentiel : restez attentif à ses besoins et à ses envies. L’enfant ne trouvera de l’intérêt pour une activité que s’il le fait pour lui-même. S’il s’engage pour vous faire plaisir, pour répondre à certaines de vos attentes, ou parce que vous êtes persuadé qu’il en a envie, rien de positif n’en ressortira, ce sera tout l’inverse. Et souvenez-vous que ces activités hors école n’ont rien d’obligatoire !

Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut