Aider son enfant à apprendre par cœur, c’est indispensable pour sa scolarité. Cependant, ce n’est pas toujours aisé. Votre enfant passe des heures à essayer de retenir une poésie, mais rien ne rentre ? Il a rapidement mémorisé sa table de 3, mais ne se souvient de rien une semaine après ? C’est normal, apprendre par cœur ne se fait pas au hasard. Retrouvez vite les 4 bases incontournables à connaître pour accompagner votre enfant dans la mémorisation de certaines leçons.

Pourquoi est-il important d’apprendre certaines notions par cœur ?
Personnellement, j’ai longtemps pensé que le par cœur ne servait à rien. J’estimais que cette méthode appartenait à un autre temps… et pourtant ! En comprenant comment fonctionnent les apprentissages, en voyant mes enfants évoluer, j’ai changé d’avis. Ce que l’on cherche à apprendre par cœur : des mots irréguliers, des formules mathématiques, les fameuses tables de multiplication, etc.
Toutes ces règles constituent des outils qui vont servir à apprendre d’autres choses, à comprendre d’autres notions, à utiliser nos connaissances dans le monde concret. Par exemple, si l’on connaît par cœur ses tables de multiplication, on peut faire du calcul mental beaucoup plus poussé, et beaucoup plus rapidement. Connaître les formules mathématiques ou physiques de base est tout aussi utile. Et en connaissant par cœur la liste de mots liée à une exception orthographique, on ne fait plus de fautes, et on n’a plus besoin de rechercher la règle orthographique. Résultat : on gagne en temps et en efficacité.
De plus, savoir apprendre par cœur, c’est pouvoir continuer à mémoriser aisément tout au long de sa vie, et c’est indispensable !
Enfin, l’aider à apprendre par cœur, c’est aussi contribuer à développer l’autonomie de son enfant. En maîtrisant de bons outils, il peut évoluer seul plus facilement. Il se montre notamment moins dépendant de vous pour faire certains de ses devoirs.
Pourquoi mon enfant n’arrive pas à retenir sa leçon par cœur ?
Lorsque vous aidez votre enfant à faire ses devoirs, vous vous confrontez à des problèmes de mémorisation, notamment sur les notions à retenir de manière systématique. Vous avez l’impression que votre enfant ne retient rien, et que les leçons ne rentreront jamais dans sa tête ! Pas de panique, il y a des raisons, et souvent des solutions, à cette problématique. Il a du mal à apprendre par cœur parce que :
- il ne comprend pas ce qu’il est en train d’apprendre ;
- il ne voit pas l’intérêt d’un tel apprentissage ;
- il trouve cela rébarbatif ;
- il ne s’y prend pas de la bonne manière.
Vous pensez peut-être que votre enfant ne retient pas ses leçons parce qu’il a des problèmes de mémoire et de concentration. En réalité, il est rare qu’un enfant ait un véritable défaut de mémorisation. Comme pour tout, c’est souvent la méthode qui pêche et qui s’avère inadaptée aux capacités de l’enfant, plutôt que l’enfant qui présente un problème. De plus, un apprentissage forcé est plus difficile qu’un apprentissage initié par l’enfant lui-même.
Quant aux soucis de concentration, ils peuvent en effet exister. Dans tous les cas, la concentration est très difficile chez les jeunes enfants. Ils restent attentifs sur de très courtes durées, et il faut s’adapter à leurs capacités.
Pilier n°1 : ressentir de l’intérêt pour apprendre par cœur
On sait aujourd’hui qu’un apprentissage imposé, non initié par l’enfant, est difficile à intégrer pour le cerveau. Ce n’est pas impossible, ce n’est pas forcément inutile, mais c’est difficile. Cela va au-delà des capacités naturelles de l’enfant. Ainsi, si l’enfant ne s’intéresse pas vraiment à ce qu’il doit apprendre, il aura du mal à le retenir. Si ce n’est pas le bon moment pour lui, ou s’il ne s’agit pas d’une notion dont il a besoin, retenir par cœur va lui poser des difficultés.
Cependant, à l’école, il faut suivre le rythme, et tous les apprentissages sont imposés. Certains sont bénéfiques et utiles, d’autres moins. Quoi qu’il en soit, l’enfant n’a pas le choix et va devoir essayer de retenir ce qu’on lui demande. C’est pour cela qu’il est important de cultiver l’amour des apprentissages chez votre enfant.
Alors comment faire pour que l’enfant y trouve un intérêt autre que celui de satisfaire l’adulte ? Et bien ne nous mentons pas, c’est compliqué. L’essentiel pour vous, en tant que parents, c’est d’avoir conscience de cette problématique. Gardez tout de même en tête qu’avec des efforts, votre enfant peut y parvenir. Vous pouvez lui exprimer tout cela. Dites-lui que vous savez très bien que ça ne l’intéresse pas, que vous aussi êtes passé par là à son âge et que vous comprenez. Encouragez-le au maximum, expliquez-lui qu’avec des efforts, il y arrivera. Mentionnez aussi le fait que l’intérêt pour cette notion viendra peut-être plus tard, et qu’il sera alors satisfait de l’avoir intégrée. Enfin, rendez l’apprentissage plus léger, et insistez sur les capacités de votre enfant, cela l’aidera déjà énormément.
Pilier n°2 : aider mon enfant à apprendre par cœur en s’amusant
L’importance du jeu pour les apprentissages est indéniable. Ce serait une erreur de penser que le par cœur n’est pas concerné. Alors, comment aider votre enfant à apprendre par cœur ? En trouvant une manière ludique et amusante de le faire.
Apprendre ses tables de multiplication assis devant un cahier n’a rien d’amusant, c’est tout le contraire. L’enfant va se déconcentrer, se décourager, et il aura beaucoup de mal à mémoriser. Par contre, si vous présentez la chose de manière informelle, cela devient beaucoup plus intéressant.
Il n’existe pas de “meilleur moment » pour apprendre ses leçons par cœur. Essayez simplement de déconnecter l’apprentissage de tout formalisme. Récitez avec lui quelques notions durant le repas, pendant un trajet en voiture ou en bus, en haut du toboggan. Peu importe, tant que l’enfant le prend comme un jeu et que cela lui plait ! Vous pouvez même ajouter des défis : “allez, d’ici dimanche, tu connais ta table de 3, on parie ?”. Ce genre de challenge plaît beaucoup aux enfants, et constitue une véritable source de motivation !
Ceci est une approche excellente si vous pratiquez le coschooling. Cependant, dans le cadre scolaire, il est possible que le temps imparti pour apprendre quelque chose par cœur soit trop court. Faites tout de même au mieux pour rendre cela ludique, la notion sera bien mieux intégrée ainsi.
Pilier n°3 : employer la répétition pour que mon enfant apprenne par cœur
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre par cœur ? C’est la répétition, il n’y a pas de secret à ce sujet-là. Pour que le cerveau imprime l’information de manière durable, il faut qu’il l’entende maintes et maintes fois. Cela lui permet de l’intégrer totalement et de pouvoir la ressortir de façon automatique.
Ainsi, pour aider votre enfant à mémoriser, faites en sorte de répéter ce qu’il doit apprendre, régulièrement et souvent. Répétez-lui, afin qu’il l’entende, et faites-le répéter, pour que son cerveau l’intègre. Faites des mini sessions (quelques minutes), plusieurs fois dans la journée, plutôt que des séances de rabâchage qui durent une demi-heure ou plus. L’enfant serait vite déconcentré et l’exercice totalement inefficace. Et même avec de petites sessions, prenez garde à ne pas le dégoûter. Il faut l’accompagner, l’aider, mais si vous sentez qu’il en a marre, arrêtez, et reprenez quelques jours plus tard.
La répétition courte et régulière permet au cerveau d’intégrer les choses. À la maison, nous nous en servons pour les tables de multiplication, mais aussi pour apprendre l’anglais à nos enfants. C’est tout simple, et redoutablement efficace !
Pilier n°4 : miser sur le temps long pour retenir les leçons
Il est courant qu’un enfant retienne par cœur ce qu’on lui demande après avoir répété à fond pendant une journée. L’évaluation passe, puis la notion disparaît. Une semaine après, votre enfant ne sait plus rien. Alors, comment aider votre enfant à mémoriser sur le long terme ? En s’entraînant longtemps. En effet, une journée ne suffit pas pour imprimer une information à vie dans le cerveau. L’apprentissage par cœur est ainsi basé sur la répétition et aussi sur le temps long. Pour ancrer une leçon ou une notion, il faut la répéter très souvent durant une à plusieurs semaines, selon la difficulté.
Bien sûr, le système scolaire ne permet pas toujours à l’enfant de prendre le temps d’apprendre. Si l’instituteur demande à votre enfant de retenir une notion pour dans 4 jours, vous ne pourrez pas vous baser sur le temps long pour ancrer l’apprentissage. Malheureusement, l’école traditionnelle pousse l’enfant au bachotage, et nous n’y pouvons pas grand chose. Pour toutes les notions que vous estimez, en tant que parent, indispensables pour le reste de sa scolarité et sa vie d’adulte, continuez à accompagner votre enfant sur le temps long, même après une évaluation positive, afin d’ancrer les choses.
Aider son enfant à apprendre par cœur n’est finalement pas compliqué. Il faut garder en tête ces 4 bases incontournables :
- l’intérêt ;
- l’amusement ;
- la répétition régulière ;
- le temps long.
En respectant ces 4 piliers, vous êtes sûr que votre enfant connaîtra par cœur toutes les notions qui lui serviront aussi bien durant sa scolarité que tout au long de sa vie d’adulte.
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