Apprendre à lire à la maison : tous nos conseils pour votre enfant

Apprendre à lire est une étape incontournable dans l’instruction d’un enfant. Il se peut que votre enfant ait envie de s’y mettre avant qu’on ne le lui propose à l’école. Entre le bon âge pour apprendre à lire et les différentes méthodes existantes, il n’est pas facile de s’y retrouver ! Votre enfant a envie d’apprendre à lire ? Découvrez ici tous nos conseils pour un apprentissage efficace et amusant, et un focus sur la méthode “Les Alphas” qui a eu un succès fou chez nous !

Image représentant des lettre de l'alphabet.

L’âge idéal pour apprendre à lire

À quel âge apprendre à lire ? À 6 ans, lorsque l’on rentre au CP. Voilà la réponse classique à cette question. En effet, c’est à ce niveau, et donc entre 6 et 7 ans, que les enfants français entrent dans la lecture. C’est l’âge imposé par le système scolaire, mais il ne constitue pas la vérité absolue. 

Pour notre premier enfant avec qui nous pratiquons l’instruction en famille, l’envie de lire s’est présentée un peu avant ses 4 ans. Nous suivons les rythmes d’apprentissage naturels de nos enfants, nous l’avons donc guidé et accompagné dans sa demande. Ce n’est qu’un exemple, mais force est de constater que pour beaucoup d’enfants instruits en famille, le souhait de savoir lire arrive autour de 3-4 ans. 

Une différence entre l’envie naturelle d’apprendre à lire et ce qui est proposé à l’école

Céline Alvarez, à travers son expérience inédite, a tiré les mêmes conclusions que nous : naturellement, les enfants se montrent prêts pour la lecture bien avant d’avoir 6 ans.

Le problème, c’est que l’école ne peut pas s’adapter à l’envie et aux capacités de chacun. La lecture, c’est à 6 ans, un point c’est tout. Et si, en classe, votre enfant exprime son souhait d’apprendre à lire en maternelle, on lui répondra simplement qu’il est trop petit. Cela cause une réelle frustration pour l’enfant et c’est aussi un manque de considération à son égard. 

Il est vraiment dommage de ne pas profiter de cette période où l’enfant se montre sensible à la lecture. Durant les périodes sensibles, l’enfant apprend à toute vitesse, et ancre ses apprentissages très facilement. En lui refusant cet apprentissage, l’école s’assoit sur l’élan naturel de l’enfant, et l’amour des apprentissages en prend un coup. Il apprendra donc à lire au CP, mais si cela ne correspond plus à ses aspirations profondes, il y a fort à parier que l’apprentissage sera plus long, plus compliqué, et beaucoup moins efficace.

Vous avez un peu de temps, vous pratiquez le coschooling, ou vous souhaitez répondre à l’élan de votre enfant ? Vous pouvez l’aider facilement à apprendre à lire à la maison !

Les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture

Traditionnellement, l’école classique propose différentes méthodes d’apprentissage de la lecture. Faisons le tour de ces techniques afin de mieux s’y retrouver.

Apprendre à lire avec la méthode syllabique

Cette méthode d’apprentissage de la lecture consiste à associer les sons (phonèmes) aux lettres (graphèmes) : “b” + “a” forment “ba”. L’enfant apprend l’alphabet par cœur. Il connaît alors le son des lettres, et apprend à les associer pour lire des syllabes. On lui enseigne également les sons complexes. En lisant, il combine tous les sons appris pour donner du sens aux mots. Il devient alors petit à petit autonome en lecture. Apprendre à lire avec la méthode Boscher, autre nom donné à la syllabique synthétique, est aujourd’hui le plus courant en milieu scolaire.

Utiliser la méthode globale pour apprendre à lire

Durant longtemps, la méthode syllabique, aussi appelée combinatoire, a rivalisé avec la méthode globale. Pour celle-ci, très courante dans les années 70 et 80, l’enfant n’a pas besoin de connaître le son de chaque lettre et de faire des combinaisons. Il s’agit ici d’une méthode visuelle. Il n’apprend pas à déchiffrer les mots, mais à les reconnaître directement. Cela permettrait d’apprendre à lire rapidement, et plus jeune. Cependant, l’enfant ne devient pas autonome en lecture. Ne sachant pas déchiffrer, il ne peut pas lire les mots qu’il n’a jamais rencontrés. Cette méthode reste employée en maternelle pour que chaque enfant reconnaisse son prénom, mais elle n’est plus utilisée pour l’apprentissage de la lecture. 

La méthode mixte ou semi-globale

Parfois utilisée en milieu scolaire, cette alternative combine les deux techniques évoquées précédemment. L’enfant apprend à déchiffrer les mots avec la méthode syllabique. En parallèle, il s’entraîne à reconnaître des mots outils (adverbes, conjonctions, etc.) ce qui permet d’accélérer la lecture et de progresser ainsi plus vite.

Apprendre à lire avec Les Alphas

Alors finalement, quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ? Parmi ces trois propositions, très scolaires, la méthode syllabique semble la plus pertinente, bien que la mixte puisse présenter des avantages également. Dans tous les cas, ces méthodes restent laborieuses et font appel à l’abstraction. Clairement, elles sont loin de convenir à tous les enfants, ce qui explique en partie le mauvais niveau de lecture des élèves français

Heureusement il existe, comme pour nombre d’apprentissages, des alternatives à ce qui se pratique en école traditionnelle. Nombre de pédagogies alternatives proposent leur propre méthode d’enseignement de la lecture. À la maison, nous avons trouvé la méthode parfaite pour notre premier enfant : Les Alphas !

Les Alphas, une méthode phonémique analytique

Créée par Claude Huguenin, en collaboration avec Olivier Dubois Du Nilac, la méthode Les Alphas est dite “phonémique analytique”. Le principe : partir des sons, phonèmes, et les mettre en relation avec les graphèmes. Elle s’oppose à la méthode syllabique, qui est une technique phonémique synthétique, où l’on part des graphèmes que l’on convertit en phonèmes. On estime ainsi que la lecture, et donc l’écriture, constitue un simple moyen de retranscrire la parole. Avec les méthodes scolaires, l’écriture est considérée comme un langage à part et le lien avec l’oral n’est pas réalisé. La méthode Les Alphas propose un apprentissage de la lecture plus concret, ancré dans le réel, et donc beaucoup plus pertinent ! Cela suit les nombreux constats scientifiques qui ont établi qu’il faut d’abord avoir une conscience phonémique pour entrer dans la lecture.

Comment apprendre à lire avec Les Alphas ?

Apprendre à lire avec Les Alphas, c’est suivre une méthode simple et éprouvée par des milliers d’enfants, recommandée par nombre de professionnels et même reconnue par l’UNESCO !

Dans cette méthode, le principe alphabétique est revu pour devenir plus ludique et amusant. Chaque lettre incarne un personnage (qui a la forme de la lettre) qui émet, pour une bonne raison, le son de la lettre en question. Exemple : Monsieur O (en forme de O), aime faire de grosses bulles rondes en disant “oooh ». Tous ces personnages, un par lettre plus “le chat” (pour le son “ch”), sont intégrés dans une petite histoire captivante qui plaît à tous les enfants.

Concrètement, l’enfant peut s’imprégner de cet univers en regardant le petit dessin animé (environ 20 minutes) ou en écoutant l’histoire. Avec plusieurs visionnages/écoutes, il s’attache à ces personnages et apprend à les connaître. Le déclic lecture arrive alors, spontanément et naturellement !

Notre expérience avec Les Alphas

À la maison, nous avons débuté Les Alphas avec notre premier enfant alors qu’il avait un peu moins de 4 ans. Il avait clairement exprimé son souhait d’apprendre à lire, nous avons donc voulu tenter l’expérience, sans vraiment y croire. Il nous paraissait très jeune pour apprendre à lire.

Nous avons donc opté pour “Mon premier coffret des Alphas”. Celui-ci se compose : 

  • du livre “La planète des Alphas” ne contenant que les images ;
  • de l’accès au dessin animé et à la version audio de l’histoire ;
  • des 28 figurines des Alphas représentant toutes les lettres de l’alphabet plus le “ch” et le “é” ;
  • d’un cahier d’activité ;
  • d’un poster des Alphas ;
  • d’un guide pour l’instructeur, qui explique la méthode et sa progression et qui contient l’histoire “La planète des Alphas” à l’écrit.

Comment notre enfant a appris à lire ?

Notre fils a visionné le dessin animé quelquefois (peut-être 3 fois). En parallèle, nous lui avons lu l’histoire aussi (et lui regardait le livre d’images associé). Les personnages se montrent attachants, l’histoire est rigolote et l’enfant a envie de la regarder ou de l’écouter de nouveau. Au bout de ces quelques visionnages et écoutes, il a retenu le son que faisait chaque personnage des Alphas.

Nous avons beaucoup joué avec les figurines. Nous associions les personnages pour former des syllabes. Par exemple : le Monstre, qui fait “mmm” et Madame i, qui fait “iiii” forment “mi” lorsqu’ils se trouvent l’un à côté de l’autre. C’est un excellent moyen d’apprendre à lire en s’amusant

C’est ainsi, en toute simplicité, que notre premier enfant a appris à lire, en quelques semaines, alors qu’il n’avait pas encore 4 ans. Il était prêt, la méthode s’avère extrêmement bien faite et lui correspondait, les conditions étaient donc idéales pour qu’il entre dans la lecture !

Notre avis sur Les Alphas pour apprendre à lire

Nous nous étions renseignés il y a bien longtemps sur les différentes méthodes de lecture envisageables à la maison. Les Alphas nous paraissaient déjà une méthode pertinente au vu des résultats exposés par nombre de parents. Le matériel en soi ne nous attirait pas particulièrement, mais les différents avis lus avaient piqué notre curiosité. Ainsi, quand notre enfant a exprimé son souhait d’apprendre à lire, nous nous sommes facilement dirigés vers cette méthode. Nous gardions cependant en tête que possiblement, notre enfant ne serait pas du tout intéressé, et qu’il nous faudrait trouver autre chose.

Une fois le coffret reçu, nous avons été agréablement surpris par la qualité du matériel (notamment les petites figurines). Notre enfant a accroché dès la première lecture de l’histoire des Alphas. Nous nous sommes vite rendu compte que l’ensemble était parfaitement étudié pour plaire aux enfants et faire en sorte qu’ils entrent dans la lecture en toute simplicité. Nous connaissons aujourd’hui plusieurs enfants qui ont appris à lire avec Les Alphas, et la méthode a fonctionné à merveille pour chacun d’entre eux.

Avec du recul, nous trouvons que Les Alphas est une excellente méthode d’apprentissage de la lecture, parfaitement adaptée aux petits. Elle fonctionne et permet d’apprendre à lire en s’amusant !

Quel matériel Les Alphas choisir ?

Pour débuter, nous vous recommandons le coffret avec tous les essentiels liés à la méthode Les Alphas, dont nous nous sommes beaucoup servis. Beaucoup le complètent avec les Alphas magnétiques qui permettent encore plus de manipulations.

Nous avons poursuivi la lecture avec le recueil de textes niveau 1 volume 1 et le recueil de texte niveau 1 volume 2. Notre enfant les a adorés et les lit encore régulièrement. Les histoires sont courtes, rigolotes, et permettent à l’enfant de lire en autonomie, ce qui est idéal pour encourager la lecture.

Nous avons également opté pour le cahier d’activité des Alphas “Je commence à lire” et pour le cahier d’activité sur les sons complexes. Ils permettent de s’exercer en jouant avec les personnages de l’histoire. Ils sont très ludiques et comportent de nombreux autocollants. 

Une fois que notre petit s’est senti prêt à lire de courts ouvrages, nous avons choisi les livres de lecture « Apprendre à lire avec les Alphas”. Ils sont vraiment bien faits et permettent à l’enfant de prendre confiance en lui  et d’apprendre à aimer la lecture. Il existe trois niveaux différents (début, milieu et fin de CP).

Il existe une seconde histoire qui explique la transformation des Alphas en lettres scriptes majuscules et minuscules. À la maison, nous sommes passés simplement et naturellement des personnages aux vraies lettres, nous n’avons pas eu besoin des outils proposés par l’éditeur. Néanmoins, nous ne doutons pas de leur qualité et n’hésiterons pas à utiliser le coffret des Alphas transformés pour un autre de nos enfants si la transition est plus compliquée.

Votre enfant souhaite apprendre à lire en dehors des normes imposées par l’école ? Nous ne pouvons que vous recommander la méthode de lecture Les Alphas ! Amusante, ludique et concrète, elle mènera rapidement et simplement votre enfant vers le déclic lecture !

Cet article contient un ou plusieurs liens affiliés. Si vous achetez via ces liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous. Ainsi, le site est soutenu à 100 % par les lecteurs et ne contient ni publicité ni parrainage. Nous ne recommandons que des produits que nous utilisons ou que nous utiliserions. Merci pour votre soutien !

Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut