Vous appréciez vous-même les loisirs créatifs et aimeriez en réaliser avec votre enfant ? C’est une excellente idée ! Au-delà du simple plaisir, les activités manuelles regorgent d’atouts pour les enfants. Nous vous proposons ici un zoom sur 9 bienfaits liés aux activités créatives pour votre enfant !

1. Soutenir les apprentissages avec des activités créatives
Une activité manuelle constitue un très bon moyen de renforcer les apprentissages de votre enfant. En effet, à travers un exercice créatif, votre petit peut découvrir la notion de couleurs ou de formes. Il est également amené à développer sa motricité fine et la coordination de ses mouvements. C’est notamment le cas des activités manuelles pour les maternelles de 3 à 6 ans. Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez lui proposer des activités de plus en plus élaborées, utilisant parfois des techniques pointues. À travers de tels travaux, votre grand va acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui lui seront bénéfiques pour l’avenir. Les objectifs d’une activité manuelle avec un enfant du point de vue des apprentissages peuvent ainsi être nombreux.
La concentration est également une compétence largement travaillée lorsque l’on pratique un loisir créatif. L’enfant qui réalise une activité qui lui plait parvient généralement à se concentrer longtemps, car il est pris dans ce qu’il fait et ne voit pas le temps passer.
2. Apprendre la patience à mon enfant avec les loisirs créatifs
S’il y a bien une chose qu’il est difficile d’inculquer à son enfant, c’est la patience. En lui proposant une activité manuelle, vous lui offrez une belle occasion de travailler sur ce point.
Vous pouvez lui suggérer un projet long, à élaborer sur plusieurs jours voire semaines selon son âge. Pour les plus jeunes, les temps d’attente liés à certaines pratiques (séchage de la peinture, cuisson de la pâte à sel, etc.) lui apprennent naturellement la patience. Bien souvent le but, terminer sa création et en être fier, l’aide à patienter.
Pour ne pas dégoûter votre artiste en herbe, il est cependant important de fixer des objectifs réalistes, en fonction de son âge. Évitez de prévoir une activité qui demande 4 jours de séchage à un enfant de 3 ans, ou alors assurez-vous qu’il y ait d’autres étapes à réaliser en attendant.
3. Développer la confiance en soi de mon enfant avec les activités manuelles
Voilà une compétence importante que vous souhaitez certainement développer chez votre enfant. La confiance en soi est essentielle pour devenir un adulte sain et épanoui. Alors s’il existe des activités qui aident l’enfant à renforcer l’estime qu’il a de lui-même, autant en profiter. C’est justement le cas des loisirs créatifs.
En entreprenant une activité manuelle avec votre enfant, vous lui proposez généralement d’atteindre un but, qu’il soit précis ou non. Si vous choisissez un projet adapté à ses capacités et que vous restez présent pour le guider tout au long de sa création artistique, il va parvenir à dépasser ses limites sans effort. Il suivra des étapes pas à pas, et arrivera à un résultat final qui lui apportera beaucoup de joie et de fierté. Peut-être qu’au départ, votre enfant va vous dire qu’il n’est pas capable de créer telle œuvre. Mais avec un guide, du temps, les bons matériaux, il y parviendra sans aucun doute. Et c’est une fois le travail accompli, quand il aura son œuvre complète devant les yeux, qu’il se rendra compte de ce qu’il a réalisé et que finalement, il en était bel et bien capable !
4. Des activités créatives pour aborder la notion d’échec chez l’enfant
Pour les enfants comme pour les adultes, le résultat d’une création est parfois loin de ce qui était attendu. Certes, une activité manuelle réussie augmente la confiance en soi de votre enfant. Mais si le résultat est loin de celui escompté, cela n’est pas pour autant négatif.
La notion d’échec reste importante à apprendre pour un enfant, et ce dès le plus jeune âge. Il faut qu’au fil du temps, il comprenne qu’on ne peut pas tout réussir parfaitement, la vie est ainsi. Faire face à un échec est l’occasion idéale de trouver des solutions pour faire mieux la prochaine fois. Accompagnez votre enfant afin de l’aider à comprendre pourquoi il n’a pas atteint son but. Demandez-lui ce qu’il en pense, s’il a trouvé cette activité difficile. Et s’il en a envie, reprenez le même exercice quelque temps après, afin qu’il puisse corriger ses erreurs, et aboutir à un résultat qui le satisfait. Il apprendra ainsi qu’il y a toujours des solutions, et que l’échec mène très souvent au succès !
5. S’évader en créant avec ses mains
Pourquoi faire des loisirs créatifs, si ce n’est pour s’évader et faire appel à son imagination ? Les enfants, dès le plus jeune âge et pendant de nombreuses années, ont un imaginaire débordant. Leur proposer de créer quelque chose avec leurs mains, c’est une bonne occasion de laisser parler leur imagination. Pendant quelques dizaines de minutes ou quelques heures, ils se consacrent à leur œuvre et oublient le quotidien, qui peut parfois s’avérer stressant pour les enfants aussi.
En pratiquant un loisir créatif avec votre enfant, vous profitez ensemble de l’instant présent, plongez dans vos envies et votre imaginaire, pour le plus grand bien de tout le monde.
6. Les activités créatives : un bon moyen d’exprimer ses émotions
Il est toujours difficile pour un enfant d’exprimer ses émotions, notamment chez les plus petits. Et pourtant, c’est primordial. Savoir extérioriser son ressenti l’aide à se construire sur le long terme, mais cela permet aussi d’avoir des relations saines dans votre foyer.
Si votre enfant a du mal à dire ce qu’il ressent, lui faire pratiquer une activité créative peut représenter une excellente solution. Le dessin, tout simplement, constitue un très bon support d’expression. Il est d’ailleurs parfois utilisé par des thérapeutes pour aider l’enfant à parler. À la maison, vous pouvez proposer la création d’œuvres libres, où l’enfant pourra exprimer librement ses émotions. Lors de périodes difficiles, ou lorsque votre enfant paraît contrarié, vous pouvez par exemple lui faire faire de la peinture en lui suggérant d’y montrer ce qu’il ressent à l’intérieur de son cœur. Le résultat peut s’avérer salutaire pour vous, qui comprendrez mieux ce que traverse votre enfant, et pour lui, qui aura pu libérer un peu ses émotions.
7. Développer la sensibilité artistique de mon enfant
L’art a toute sa place dans notre culture et notre société, mais peu d’enfants, et même d’adultes, y sont vraiment initiés. En proposant à votre enfant de créer avec ses mains, vous le conduisez à découvrir l’art de manière générale. Peinture, sculpture, dessin, etc., il peut très jeune s’essayer à toutes ces disciplines. En grandissant, il peut également étudier cela de manière plus poussée si le sujet l’intéresse. Ainsi, analyser des œuvres ou aborder l’histoire de l’art est une bonne façon de plonger dans le domaine de l’art.
Initier son enfant à l’art, c’est le confronter au beau. Et cela est essentiel pour son épanouissement et sa vision du monde futur. Un enfant qui a une belle sensibilité artistique la gardera en tant qu’adulte, et présentera une plus grande ouverture au monde. Voilà aussi pourquoi il est important d’encourager le développement créatif des enfants !
8. Les loisirs créatifs pour créer du lien
Faire une activité créative contribue bien souvent à créer du lien. Si vous faites une activité avec votre enfant, vous passez un temps de qualité avec lui. Vous le guidez et pouvez aussi produire la même chose en même temps que lui. Vous pourrez ainsi comparer vos créations, vous donner des idées, rien de tel pour un beau moment de partage. C’est une belle initiative si vous souhaitez vous orienter vers le slow parenting, pour une vie plus douce.
Les activités manuelles se prêtent également beaucoup au groupe. Que ce soit à l’école, via un atelier spécifique ou juste à la maison avec des copains, nombre d’œuvres peuvent être réalisées à plusieurs. Soit chacun fait sa propre œuvre, soit tout le monde participe à une création de groupe. Dans tous les cas, le fait d’être plusieurs permet d’avoir plus d’idées, d’être plus motivé, et entraîne une véritable émulation.
9. Les activités créatives : pour se faire plaisir et faire plaisir à mon enfant !
Pourquoi faire des activités manuelles avec les enfants ? Et bien pour le plaisir tout simplement. Pour la plupart des enfants, les activités créatives constituent un réel plaisir. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont petits, mais chez nombre d’enfants, cet attrait pour la création se poursuit en grandissant. Manipuler les matériaux, découvrir de nouvelles techniques, laisser libre cours à son imagination, être fier de son œuvre, sont autant de choses qu’apprécient les enfants ! Et lorsque vous, en tant que parent, réalisez une activité créative avec votre enfant, cela constitue un moment agréable et joyeux. C’est un excellent moyen de passer un vrai bel instant avec votre enfant, en dehors du stress quotidien. Et pour joindre l’utile à l’agréable, pensez à faire de la cuisine avec votre enfant, c’est aussi une belle activité créative !
Convaincu par les bienfaits des activités créatives chez les enfants ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver une idée d’activité manuelle à réaliser avec votre enfant !
Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !



