Les bienfaits des jeux de société pour un enfant sont nombreux. Ce n’est pas pour rien que cette activité connait depuis quelques années un véritable regain populaire ! Les jeux de société, destinés aussi bien aux petits qu’aux grands, offrent de multiples bénéfices ! Retrouvez ici 10 des bienfaits des jeux de société pour les enfants.

1. Apprendre à suivre les règles avec un jeu de société
Pour faire un jeu de société à plusieurs, suivre les règles est indispensable. C’est avec ce genre de jeu que votre enfant peut comprendre à quoi servent les consignes, et apprendre à les respecter. Ce type d’activité étant, par définition, très ludique, les enfants n’ont en général pas trop de mal à réaliser ce qui est demandé. Ces jeux requièrent aussi de la patience, car il est bien souvent nécessaire d’attendre son tour. C’est un bon entraînement pour l’enfant qui a du mal à patienter dans des situations quotidiennes.
2. Apprendre l’échec, l’un des bienfaits des jeux de société
Si vous jouez à des jeux de société avec votre enfant, celui-ci est forcément confronté au fait de gagner une partie, mais aussi à l’échec. C’est une bonne façon pour lui d’appréhender cette émotion, souvent négative. L’apprentissage de l’échec s’avère indispensable pour le bon épanouissement de votre enfant. Ainsi, jouez de manière sincère avec lui, et ne le laissez pas gagner juste parce qu’il est plus jeune, cela perdrait beaucoup d’intérêt. Essayez simplement parfois de vous mettre à son niveau, en vous rajoutant une difficulté par exemple. Enfin, si un jeu ne se prête pas à un duel enfant/adulte, laissez-le de côté pour l’instant (c’est notamment le cas des jeux de rapidité, où le jeune enfant va toujours sortir perdant).
3. Améliorer sa concentration autour d’un jeu de plateau
L’un des avantages du jeu de société, c’est qu’il demande de la concentration. Nombre d’enfants ont du mal à rester focalisés sur une activité, surtout les plus jeunes. Cela peut s’avérer assez problématique, notamment en milieu scolaire. Avec un support ludique comme le jeu, il peut être plus facile pour lui de rester concentré, et de développer cette capacité au fil du temps.
Pour que cela soit bénéfique, choisissez des jeux dont le temps d’une partie correspond aux possibilités de votre enfant. Certains jeux destinés aux plus petits se montrent très bien faits, mais les parties durent trop longtemps, et l’enfant décroche vite, ce qui est bien dommage ! Prenez donc ce paramètre en compte lorsqu’il vous faut choisir un jeu, et gardez en tête que quoi qu’il arrive, votre petit joueur va devoir rester concentré tout le long de la partie.
4. Le jeu, un bon outil de socialisation
Qui dit jeu de société dit activité à plusieurs. Que ce soit en famille ou entre copains, jouer à un jeu de société va développer les compétences sociales de votre enfant. Passer du temps avec les autres, agir en fonction des différents participants et collaborer sont autant de défis auxquels votre enfant est confronté lorsqu’il fait un jeu de plateau avec d’autres personnes.
5. Le jeu de société et les apprentissages
Les jeux ont un rôle important dans les apprentissages des enfants. À la maison, nous en faisons beaucoup, et nous sommes toujours impressionnés par l’intérêt pédagogique du jeu de société. Ainsi, c’est une activité idéale si vous souhaitez pratiquer le coschooling. Restez cependant prudent. Un jeu de société doit être fait pour le plaisir, et non dans le but que l’enfant apprenne quoi que ce soit, sinon cela perd tout son intérêt. Gardez en tête que peu importe le jeu choisi, les participants en tireront quelque chose. Quand on sélectionne un jeu qui est destiné à l’acquisition de telle notion ou au développement de telle compétence, il n’est pas rare que l’enfant n’accroche pas. En effet, un jeu conçu spécialement dans le but d’un apprentissage perd souvent en intérêt et en jouabilité.
6. Jouer en famille pour éloigner les enfants des écrans
Faire un jeu de société, c’est avant tout se retrouver tous ensemble autour d’une même activité. Cela constitue un moyen parfait pour renforcer les liens familiaux. Jouer à un jeu ensemble, c’est partager un moment de réflexion, de rires ou d’échanges, et c’est bénéfique pour tous ceux qui y participent. En cela, le jeu de société est une excellente idée cadeau pour un enfant.
L’autre avantage de faire une activité familiale telle que celle-ci, c’est d’éviter que votre enfant passe du temps devant les écrans. Même s’il n’est pas spécialement habitué aux jeux de société, il y a fort à parier que votre enfant apprécie l’expérience et en redemande ! Cela peut occuper ses moments d’inactivité où il a tendance à rester devant un écran, surtout pour les jeunes adolescents.
7. Jouer avec les plus jeunes pour améliorer leur motricité
Choisir un jeu de société pour un tout petit est un moyen original de développer sa motricité. Nombre de jeux pour les 2 ou 3 ans sont équipés d’un matériel dédié à leurs petites mains, comme des gros pions et des gros dés. Lancer un dé ou déplacer un pion sur un plateau sans tout faire tomber n’est pas si évident pour les plus jeunes. En jouant, l’enfant va manipuler le matériel et développer sa motricité fine, et ce de manière super ludique !
8. Développer l’imagination avec un jeu de société
Lorsque l’on fait un jeu de société, bien souvent, il faut trouver des solutions pour gagner (sauf si le jeu est totalement basé sur le hasard). Établir une stratégie requiert toujours de l’imagination et de la créativité. De même, jouer à un jeu de société qui se passe dans un certain contexte, où chaque joueur incarne un personnage, demande de se plonger dans ce monde fictif. L’imagination est ainsi très sollicitée. Les enfants ne manquent pas d’imagination, mais stimuler cette qualité n’est jamais négatif, alors profitez-en !
9. Jeu de société : un outil pour apprendre à communiquer
Jouer à un jeu de société à plusieurs, que ce soit un jeu collaboratif ou non, cela demande forcément de communiquer. Ainsi, c’est un bon moyen pour développer le langage et la communication. Rester à l’écoute des autres participants, répondre à des questions, faire en fonction de ce que dit un autre joueur, tout cela améliore la capacité de communication de votre enfant, qualité indispensable pour son développement personnel !
10. Partager un bon moment autour d’un jeu de société
Et enfin, il ne faut pas oublier le bienfait majeur du jeu de société : le plaisir ! En dehors de tout ce qu’une partie de jeu peut apporter à votre enfant, ce dernier y prendra beaucoup de plaisir, et vous aussi si vous prenez le temps de jouer avec lui ! Faire des jeux de société constitue vraiment un moment de joie partagé, qui offre détente et bien-être à tous les participants ! Et pour un moment réussi avec votre jeune enfant, retrouvez vite notre sélection de jeux de société 5 ans !
S’épanouir et apprendre en s’amusant, c’est l’idéal pour un enfant ! Avec un jeu de société, vous êtes sur la bonne voie ! Les bienfaits des jeux de société pour les enfants sont nombreux. L’important : choisir un jeu de société adapté, et prendre du plaisir avant tout, le reste se fera naturellement !
Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !



