Développer l’esprit critique de votre enfant vous semble important pour qu’il devienne un adulte sain et accompli ? Alors il est essentiel de stimuler cette compétence chez votre enfant ! Retrouvez à travers notre article tout ce qu’il faut savoir pour faire progresser l’esprit critique de votre enfant.

Qu’est-ce que l’esprit critique ?
Un enfant, peut-être encore plus qu’un adulte, reçoit quotidiennement une quantité monstrueuse d’informations. Entre les cours à l’école, les copains, la famille, les médias auxquels il est exposé, il entend tout et son contraire, sur toutes sortes de sujets. Dans cette société d’information, une compétence s’avère indispensable pour devenir soi-même et s’épanouir : l’esprit critique.
S’il fallait définir celui-ci, on pourrait dire qu’il consiste à se forger sa propre opinion sur un sujet après y avoir réfléchi sérieusement et effectué autant de recherches que possible. Cette pensée critique comprend aussi le fait d’assumer et de savoir argumenter sa position.
Sans esprit critique, on ne devient pas autonome dans sa pensée, et on suit simplement l’avis des autres, sans se poser de questions.
À quel âge l’esprit critique apparaît-il ?
Chez l’enfant, on dit que l’âge de raison arrive vers 7 ou 8 ans. Or il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps pour travailler celui de votre enfant. En effet, on peut déjà constater une certaine capacité de discernement vers l’âge de 3 ans. L’enfant, même si jeune, peut comprendre qu’une affirmation est fausse s’il voit qu’elle s’oppose à la réalité. Peu après, il prend conscience que les paroles de quelqu’un peuvent simplement représenter son avis personnel, et non une vérité. Ainsi, vous pouvez tout à fait mettre en place des activités pour développer l’esprit critique de votre enfant dès son plus jeune âge. Plus l’enfant grandit, plus il développe une pensée complexe, et plus il se montre capable d’améliorer son esprit de discernement.
Pourquoi est-il important de développer l’esprit critique chez les jeunes ?
Sans esprit critique, l’individu ne se montre pas capable de raisonner par lui-même. Et s’il ne peut pas se forger son propre avis, il va toujours se baser sur l’opinion des autres. Il ne suivra donc pas son propre chemin, mais passera sa vie à suivre les avis, voire les envies, de son entourage. Avec une telle attitude, il est impossible de s’épanouir, de trouver sa propre voie et de l’assumer. Ainsi, pour que votre enfant devienne un adulte épanoui et responsable de ses actes, développer son sens critique s’avère essentiel.
De manière plus pragmatique, avoir une bonne capacité de raisonnement aide à se sortir de situations complexes, à tous les niveaux. L’individu habitué à réfléchir par lui-même trouvera plus facilement des solutions à ses problèmes. Dans l’ensemble, un bon esprit critique mène à l’épanouissement physique et psychologique de toute personne ! Reste à savoir comment éveiller l’esprit critique de son enfant.
Comment développer l’esprit critique chez mon enfant ?
Pour que votre enfant développe sa capacité de raisonnement et de discernement au fil du temps, il existe différentes pistes à suivre.
Faire en sorte que votre enfant trouve lui-même les réponses à ses questions
S’il existe un axe à suivre, c’est bien celui-ci. À tout âge, l’enfant se pose de très nombreuses questions, qu’il partage avec vous la plupart du temps. Plutôt que de lui offrir des réponses claires et complètes, encouragez-le à réfléchir par lui-même. Vous pouvez répondre à son interrogation par une autre question. N’hésitez pas à lui demander “et toi, qu’en penses-tu ?” avant de lui offrir des éléments de réponse.
Un peu plus grand, s’il pose des questions concrètes, amenez-le à être autonome et à réaliser ses propres recherches. Il peut se documenter à travers des livres, sur internet de manière encadrée, ou en prenant l’avis d’autres personnes qui s’intéressent à son sujet.
Enfin, lorsque vous interrogez votre enfant sur quoi que ce soit, privilégiez les questions ouvertes plutôt que fermées. Restez larges dans vos demandes, et surtout prenez le temps d’écouter sa réponse, et encouragez-le à aller plus loin dans la réflexion.
Stimuler sa curiosité naturelle
Pour que votre enfant prenne l’habitude de pousser ses recherches, il est indispensable de stimuler sa curiosité dès le plus jeune âge. Un enfant qui grandit en conservant sa curiosité aura beaucoup plus de facilités à développer son sens critique. S’il est curieux, il va vouloir tout savoir à propos des sujets qui l’intéressent. Il va ainsi prendre l’habitude de fouiller et de trouver le plus d’informations possible. Ce processus l’amènera forcément à rencontrer des données contradictoires et des points de vue divergents. Ainsi, naturellement, il va se forger son propre avis, et développer son esprit critique !
Parler de sujets de société avec son enfant
Évoquer les sujets complexes liés à notre société, ce n’est pas seulement destiné aux adultes, bien au contraire. Si vous avez l’habitude de débattre à la maison, notamment avec votre conjoint, n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans vos conversations, et ce dès le plus jeune âge. Il en tirera ce qu’il en tirera ! Un peu plus grand, votre enfant sera ravi de pouvoir donner son point de vue sur des sujets “d’adultes”. Pour vous, c’est l’occasion parfaite de l’amener à réfléchir par lui-même, et de lui demander d’argumenter son opinion.
Il faut garder en tête qu’il reste difficile, en tant qu’adulte, d’être objectif sur certains sujets. On a chacun notre avis, aussi étayé soit-il, et notre expérience, qui peuvent, sans le vouloir, orienter l’opinion de l’enfant. C’est finalement un bon exercice pour nous aussi. Débattre avec un enfant, qui aura peut-être un avis divergent du nôtre, conduit à une remise en question, et développe d’autant plus notre propre esprit critique !
Apprendre à son enfant à être à l’écoute
Disposer d’un bon sens critique, c’est aussi savoir écouter l’avis des autres. Pour se faire sa propre opinion, il est primordial de comprendre celle des autres, aussi opposée à la nôtre soit-elle. En accumulant beaucoup de témoignages et d’informations, on finit par se forger une opinion argumentée sur un sujet donné. Et une fois qu’on s’est fait un avis, et qu’on veut en débattre, il faut encore une fois écouter l’autre. Cela permet de lui répondre de manière argumentée et posée. C’est indispensable pour que la personne en face soit elle aussi à l’écoute, et que le débat puisse se poursuivre.
Lui apprendre à argumenter
Avoir un bon esprit critique, c’est bien. Encore faut-il pouvoir partager son opinion. À ce sujet, l’enfant doit comprendre, en grandissant, que donner son avis n’est jamais suffisant. L’argumentation s’avère obligatoire pour être pris au sérieux et considéré par ses pairs. Et même si intérieurement, on a réussi à se faire un avis étayé sur un sujet précis, s’exprimer n’est pas pour autant facile. Il faut avoir l’habitude de parler, posséder du vocabulaire, et savoir tenir un argumentaire cohérent. Pour cela, la seule solution reste la pratique. Si votre enfant intègre une école démocratique, il s’y exercera très souvent avec ses camarades.
À chaque fois que l’occasion se présente, encouragez votre enfant à justifier ce qu’il expose. Lorsqu’il est suffisamment grand pour faire de la rédaction, et s’il en a envie, proposez-lui de construire un bel argumentaire. Aidez-le à réaliser les choses dans l’ordre, de manière à la fois concise, complète, claire et ordonnée. Seul le fait de s’exercer peut conduire à savoir tenir un bon argumentaire oral devant d’autres personnes.
Encourager son enfant à lire
Vous souhaitez que votre enfant soit capable de se forger une opinion solide et soit armé pour faire face à tous les débats ? Alors encouragez-le à lire ! Créez un lien entre lui et le livre dès son plus jeune âge, les bienfaits de la lecture chez les tout-petits sont nombreux. Cela lui offrira un meilleur rapport au livre pour la suite. À travers la lecture, que ce soit pour se divertir ou se documenter, l’enfant apprend à raisonner. Lire amène le cerveau à travailler et à se faire une idée sur ce que raconte l’auteur. C’est également le seul moyen d’étoffer son vocabulaire, ce qui rend la démarche argumentaire bien plus simple. Enfin, lire différents ouvrages à propos d’un sujet précis permet de connaître les différentes opinions existantes, les arguments liés, et de se faire son propre avis.
Faire en sorte que son enfant se connaisse bien lui-même
Comment développer le sens critique ? L’une des solutions est de bien se connaître soi-même. Très jeune, un enfant peut apprendre à écouter ses propres besoins, aussi primaires soient-ils. Plus grand, il est important qu’il sache écouter son corps et ses sentiments. Au fil du temps, votre enfant apprend à se connaître. Ainsi, il connaît ses points forts et ses faiblesses, et développe une excellente estime de lui-même. C’est une très bonne chose pour le développement du discernement. Lorsque l’on connaît ses points faibles, on se montre plus aptes à les contourner. On a également moins confiance aux réactions primaires de son propre cerveau, et on peut se forger une opinion plus argumentée face à certains événements.
Développer l’esprit critique de votre enfant est indispensable pour qu’il devienne un adulte accompli et épanoui. En suivant les différentes pistes que nous vous proposons, vous serez à même de conduire votre enfant à penser librement et par lui-même. Il se montrera ainsi capable de suivre sa propre voie une fois adulte !
Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !



