Vous souhaitez jardiner avec votre enfant ? Si vous aimez jardiner, n’hésitez pas à partager cette formidable activité avec votre petit ! En plus des moments de complicité, elle lui offre de nombreux bienfaits. Retrouvez ici tous les bénéfices apportés par le jardinage, et comment faire jardiner votre enfant pour qu’il en profite au mieux !

Les bienfaits du jardinage chez l’enfant
Jardiner, comme nombre d’activités du dehors, offre de très nombreux bienfaits à votre enfant.
Être au contact de la nature
Jardiner, c’est avant tout être dehors. En travaillant ou en furetant dans le potager, votre enfant se trouve au plus proche de la nature. Il peut observer la faune et la flore, et retrouver tous les bienfaits de la nature en général. C’est bon pour sa santé, son moral et son épanouissement !
Apprendre en s’amusant
En jardinant, que l’on soit petit ou grand, on apprend plein de choses. Votre enfant va découvrir toutes les notions relatives à la vie des plantes, les conditions de pousse, les différences entre les variétés, etc. Passer du temps au potager est aussi un bon moyen d’observer les saisons et d’approfondir ses connaissances à ce sujet. La faune n’est pas en reste, avec toutes les interrogations qui feront suite à l’observation des insectes, vers de terre et autres compagnons du jardin.
Manger sainement
Quoi de mieux que cultiver soi-même les aliments pour apprendre à les aimer ? Il est bien rare qu’un enfant ne veuille pas goûter un légume qu’il a fait pousser lui-même. Faire son potager est donc idéal pour apprendre à manger de tout. En jardinant avec lui, vous pouvez également aborder la notion de qualité alimentaire. Manger sainement est primordial pour rester en bonne santé, et pour cela il n’y a rien de tel que les légumes du jardin. Vous pouvez expliquer à votre enfant les différences qu’il y a entre les légumes qu’il cultive avec vous, et ceux que l’on achète (utilisation de produits phytosanitaires, terre travaillée différemment, récolte de légumes mûrs ou non, etc.).
Éveiller les sens
Pour les plus jeunes, jardiner représente un bel éveil des sens. En extérieur, tous les sens sont stimulés. Accompagnez votre enfant dans cette découverte multisensorielle :
- admirez avec lui la nature qui vous entoure ;
- faites-lui remarquer les petits bruits du dehors (oiseaux, insectes) ;
- invitez-le à sentir les plantes qu’il rencontre ;
- faites-lui toucher la terre, les feuilles, et tous les matériaux naturels ;
- et laissez-le goûter aux petits fruits du jardin (il se débrouillera très bien sans vous pour cette étape !).
Apprendre la patience
Lorsque l’on fait un potager, on se rend vite compte qu’il faut être patient, très patient. Entre la plantation, voire le semis, et la récolte des fruits ou légumes, il peut se passer de longs mois. Il existe certes des légumes qui poussent rapidement (les radis par exemple), mais beaucoup mettent longtemps à arriver à maturité. Rien de tel que de jardiner avec son enfant pour lui apprendre la patience. Comprendre la notion de plaisir différé est essentiel pour devenir un adulte sain et épanoui, et c’est l’une des vertus principales du jardinage !
Développer son sens des responsabilités
Vous souhaitez confier un petit carré de votre potager à votre enfant ? Voilà une excellente idée pour développer son sens des responsabilités. Selon son âge, votre enfant peut gérer presque seul son petit jardin. Il faudra alors qu’il l’arrose, qu’il surveille ses plantations, qu’il récolte les légumes au bon moment, etc. C’est un exercice idéal pour qu’il devienne autonome et prenne ses responsabilités. Cela va aussi l’aider à prendre confiance en lui, c’est parfait pour son épanouissement !
Comment occuper mon enfant au jardin ?
Quand commencer le jardinage ? Très tôt, sans aucun doute, disons autour de 3 ans, tout dépend de votre enfant. L’essentiel est de lui proposer des activités de jardinage enfant en phase avec son âge et ses capacités. Ainsi, au jardin votre enfant peut notamment :
- désherber de petites surfaces à la main ;
- enlever des feuilles mortes et les rassembler :
- étaler un paillage ;
- récolter des fruits ou légumes ;
- arroser les plantes ;
- faire des trous dans la terre pour mettre les plants ;
- réaliser les plantations ou les semis.
Jardiner avec mon enfant : son premier vrai potager
Il y a un âge où votre enfant va pouvoir gérer lui-même son propre petit potager. À la maison, nous avons proposé cela à notre garçon lorsqu’il a eu 6 ans. Il ne peut pas tout réaliser lui-même, et reste un peu jeune pour penser à arroser par exemple, mais cela est tout de même bien adapté à ses capacités. Encore une fois, tout dépend de votre enfant. Vous pouvez toujours essayer, et reprendre en main son petit carré si vous vous rendez compte qu’il est trop jeune ou que ça ne l’intéresse pas vraiment pour le moment.
Pour bien débuter, choisissez avec lui une petite parcelle de terrain bien exposée et facile d’accès. Si vous faites vous-même un potager depuis longtemps, accordez-lui un lopin de terre déjà travaillée, où les plantations auront plus de chance de donner de belles récoltes. Il n’y a pas besoin d’une grande surface, le but ici n’est pas le rendement, mais plutôt l’expérience et la découverte. Invitez votre enfant à réfléchir à ce qu’il souhaiterait faire pousser. Montrez-vous patient, restez à l’écoute, et répondez autant que possible à ses envies.
Que planter au potager avec mon enfant ?
Concernant les espèces à faire pousser, vous pouvez faire plein de propositions à votre enfant. Privilégiez les plantes qui grandissent facilement et qui ont de plus grandes chances de réussir, afin que votre enfant ne se retrouve pas bredouille. Variez au maximum les espèces, quitte à ce qu’il ne plante qu’un ou deux pieds de chaque. Essayez de choisir des espèces :
- qui se développent à différentes saisons ;
- qui poussent plus ou moins vite ;
- qui produisent différents types de légumes (fruits/feuilles/racines) ;
- qui présentent de plus ou moins grosses graines ;
- dont la plante est plus ou moins grande.
Voici des plantes potagères qui seront parfaites pour le jardin de votre enfant :
- radis (ça pousse vite) ;
- tomates cerises (il y en a vite une belle quantité et nombre d’enfants en raffolent) ;
- pommes de terre nouvelles (c’est rigolo de découvrir les tubercules sous la terre) ;
- courges (les fruits peuvent être énormes et plaisent bien aux enfants) ;
- tournesol (ça pousse facilement, c’est une très grande plante, et on peut récupérer les graines pour les oiseaux) ;
- salades (on peut en faire toute l’année, et on peut les récolter et les déguster rapidement) ;
- herbes aromatiques (c’est très facile, et on peut les utiliser au quotidien).
Le bon équipement pour l’atelier jardinage de mon enfant
Votre enfant aime passer du temps au jardin avec vous ? Offrez-lui un équipement adapté et de qualité. Il sera ravi de pouvoir faire comme vous et d’avoir ses propres outils.
Pour les séances de jardinage, privilégiez les vêtements qui ne craignent rien. Équipez-le d’un chapeau de paille ou d’un bob, et de petits gants de jardinier s’il en a envie.
Pour débuter, il est bien qu’il dispose d’une pelle, d’un petit râteau et d’un plantoir. Un arrosoir ainsi qu’une brouette pour enfant seront les bienvenus. Un bel équipement pour votre jardinier en herbe constitue une très bonne idée cadeau !
Comment jardiner avec mon enfant si je n’ai pas d’extérieur ?
Vous aimeriez que votre enfant profite de tous les bienfaits du jardinage, mais vous vivez en appartement ? Pas de panique, votre enfant pourra goûter aux joies du potager même si vous n’avez pas d’extérieur. Pour cela, il existe différentes solutions.
Vous pouvez tout d’abord vous renseigner pour l’accès à un jardin partagé, surtout si vous avez vous aussi envie de vous mettre au potager. Vous pouvez également confier votre enfant à un proche qui possède un jardin, pour de petites séances jardinage (les grands-parents, un voisin, un ami, etc.).
Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez vous essayer à la culture en bac. Faites en fonction de vos possibilités et de la place dont vous disposez. Vous pouvez aussi bien remplir quelques jardinières avec votre enfant, ou recréer un véritable potager miniature dans un grand bac si vous avez beaucoup de place.
Enfin, si rien de tout cela n’est faisable pour vous, tournez-vous vers les kits plantation enfant ! Ils contiennent tout ce qu’il faut pour réaliser de petites plantations et pouvoir observer la pousse des plantes. Tournesols, tomates, herbes aromatiques et même champignons pourront être cultivés en toute simplicité par votre enfant. De quoi l’initier au jardinage facilement avant qu’il puisse cultiver à plus grande échelle dans un autre contexte !
Jardiner avec son enfant est une activité qui lui offre beaucoup de bienfaits ! Équipez votre enfant, et c’est parti pour un joli potager adapté à son âge. Et si vous ne possédez pas de jardin, n’hésitez pas à lui proposer des kits jardinage pour enfant, il sera ravi de faire pousser de belles espèces en toute simplicité.
Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !



