Pédagogies alternatives : tout savoir pour instruire mon enfant autrement

Les pédagogies alternatives vous font rêver ? Vous aimeriez un mode d’instruction plus adapté à votre enfant ? Vous vous intéressez aux méthodes pédagogiques autres que ce qui est fait en milieu scolaire ? Aujourd’hui, les parents ont accès à de nombreuses pédagogies innovantes. Celles-ci, pratiquées dans des écoles alternatives ou directement à la maison, regorgent d’intérêts pour l’enfant. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles méthodes d’instruction, et comment en faire bénéficier votre enfant !

Photo d'une pile de livre accompagnée d'une chouette portant des lunettes.

Qu’est-ce qu’une alternative pédagogique ?

Afin de bien comprendre l’ensemble du système d’alternatives pédagogiques proposées aujourd’hui, il est essentiel de bien savoir de quoi on parle. Une pédagogie alternative est en premier lieu une manière d’instruire un enfant différente de ce qui est effectué en milieu scolaire

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage autres que la pratique scolaire, et toutes ces méthodes possèdent un point commun : ce sont des pédagogies actives. Elles placent l’élève au cœur de ses apprentissages, s’adaptent à lui et à ses besoins. Aujourd’hui, les écoles alternatives sont de plus en plus nombreuses en France, faisant suite à une véritable demande de la part de parents soucieux du bien-être de leur enfant.

Quelles différences entre la pédagogie alternative et classique ?

Naturellement, les nouveaux courants pédagogiques s’opposent à ce qui est réalisé en milieu scolaire. Et si ces nouvelles méthodes rencontrent autant de succès, c’est qu’il y a un réel besoin. Le système scolaire actuel présente en effet de nombreux défauts qui peuvent être palliés par une méthode alternative, comme :

  • le suivi d’un programme officiel établi au niveau national ;
  • l’emploi de méthodes d’enseignement standardisées ;
  • le suivi d’un rythme d’apprentissage identique pour toute la classe ;
  • la séparation des enfants en classes d’âge ;
  • des évaluations régulières ;
  • l’absence de liberté d’agir et de se mouvoir :
  • la passivité des élèves.

Cette manière dont est pratiquée l’instruction en milieu scolaire ne permet pas à l’enfant de devenir autonome et d’utiliser son libre arbitre. Il ne peut pas apprendre en fonction de ses besoins et de ses envies, ni même à son rythme. Alors qu’avec une méthode alternative, c’est tout le contraire !

Pourquoi la pédagogie alternative est-elle idéale pour mon enfant ?

Vous aimeriez offrir un meilleur mode d’instruction à votre enfant ? Les défauts liés au système scolaire classique vous dérangent ou votre enfant en souffre ? Avoir recours à une pédagogie alternative est certainement la solution parfaite pour vous et votre petit.

Globalement, quels sont les bénéfices des méthodes Freinet, Montessori, Steiner, et toutes les autres ? Elles placent l’enfant au centre de ses apprentissages, et ont une vision active de la pédagogie. Avec une pédagogie alternative, l’élève :

  • développe son autonomie ;
  • accroît sa confiance en lui ;
  • comprend le sens de ce qu’il apprend ;
  • agit pour le développement de ses compétences et connaissances ;
  • apprend des choses concrètes ;
  • est instruit à son rythme ;
  • se voit proposer des outils d’apprentissage adaptés à ses particularités.

L’intelligence propre de l’enfant, ses aspirations et sa nature sont respectées tout au long du principe d’instruction. Cela contribue forcément à son épanouissement et à un bien-être quotidien. Il n’est pas obligé d’entrer dans le moule créé par l’Éducation nationale, et cela ne peut que conduire à la formation d’un adulte sain et épanoui, qui sait réfléchir par lui-même.

Les différentes pédagogies

Vous aimeriez tester une pédagogie alternative avec votre enfant ? Une fois convaincu des bienfaits de ce type d’instruction, reste à choisir le courant vers lequel se tourner. En effet, il en existe beaucoup, plus ou moins connus et plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Faisons ici le tour des pédagogies les plus populaires et évoquons d’autres méthodes intéressantes à découvrir.

La pédagogie Montessori

Lorsqu’une personne se demande qu’est-ce qu’une méthode alternative, elle pense en premier à la pédagogie Montessori. Aujourd’hui ultra populaire, cette manière d’aborder les apprentissages se montre en effet intéressante. Initié par Maria Montessori en Italie au début du 20ème siècle, ce courant d’apprentissage repose sur la révélation du potentiel propre de chaque enfant. Pour cela, elle tient compte de différents stades de développement de l’individu. Le but principal est que l’élève acquiert ses connaissances et compétences seul et apprenne à agir et à penser par lui-même. Pour en savoir plus, retrouvez ici les 12 principes de la pédagogie Montessori.

Seul bémol à nos yeux : la méthode Montessori se montre aujourd’hui très populaire, et représente une manne financière pour certains. En effet, beaucoup de boutiques proposent du matériel estampillé Montessori, hors de prix, pas forcément essentiel et qui peut souvent être fait maison. Cette méthode présente donc de réels intérêts, mais il faut rester vigilant quant au matériel vendu sous ce nom.

La méthode Freinet

Cette méthode d’éducation alternative est née en France au début du 20ème siècle, sous l’impulsion de Célestin Freinet et sa femme Lise Freinet. Pour ces innovateurs de l’instruction, l’enfant qui apprend ne doit pas être contraint. Cette pédagogie alternative repose ainsi largement sur la liberté de l’élève et sa libre expérimentation. On y retrouve les grands principes démocratiques et une coopération importante entre élèves et instructeurs.

La pédagogie par la nature

Les forest schools, ou l’emploi de la pédagogie par la nature, constituent un mouvement qui s’amplifie au fil du temps. Celle-ci repose sur les connaissances et les avantages que l’environnement naturel peut offrir à l’enfant. Dans la nature et avec la nature, l’enfant expérimente, apprend, prend confiance et s’épanouit. Aujourd’hui largement reconnus, les bienfaits de la nature sur l’enfant sont mis en exergue par ce courant alternatif ! 

Steiner-Waldorf

Autre pédagogie alternative connue : la méthode Steiner/Waldorf. Initiée par l’Autrichien Rudolf Steiner, elle repose sur l’ouverture du monde pour les enfants. Ceux-ci doivent développer leur intellect, mais aussi toutes leurs autres sensibilités. Ainsi, les enfants pratiquent, en plus des enseignements traditionnels, des activités créatives et artistiques, des sorties en extérieur, et de nombreuses tâches pratiques (jardinage, cuisine, couture, etc.). La découverte de langues étrangères y a également toute sa place. Encore une fois, ce mode d’instruction différent repose sur la liberté d’apprendre de l’enfant. Il inclut aussi un aspect spirituel, qui est parfois critiqué. 

Et bien d‘autres alternatives

En dehors de ces courants assez connus dans le monde de l’instruction, il en existe d’autres, moins populaires, mais tout aussi intéressants. En voici quelques-uns : 

  • la pédagogie Charlotte Mason, qui suit une vingtaine de principes et dont l’essence est de proposer aux enfants un environnement riche et qualitatif au sein duquel ils pourront apprendre ;
  • l’approche Reggio Émilia, pédagogie active, met en avant l’expression des enfants et laisse une grande place à l’exploration de la nature ;
  • la pédagogie Arrowsmith reposant sur les apprentissages naturels des enfants ;
  • l’école démocratique où les décisions des élèves ont autant de poids que celles des adultes, qui sont seulement là pour les guider ;
  • la pédagogie Decroly qui place l’action au centre de l’éducation.

Il serait trop long de tout détailler au sein de cet article, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur chacune de ces alternatives pédagogiques si le cœur vous en dit. Et pour encore plus de possibilités, retrouvez nos livres coup de cœur sur la pédagogie ! Vous comprendrez comment fonctionnent vraiment les apprentissages, et serez plus à même de répondre aux besoins de votre enfant.

Comment faire en pratique ?

Vous aimeriez proposer une pédagogie alternative à votre enfant ? Vous sentez que l’une de ces méthodes innovantes pourrait répondre aux besoins de votre petit ? Alors deux solutions s’imposent : soit vous trouvez une école qui offre la pédagogie que vous avez choisie, soit vous pratiquez votre méthode d’apprentissage favorite à la maison, avec votre enfant. 

Les écoles alternatives

La solution la plus classique, c’est généralement de choisir une école à pédagogie alternative qui propose la méthode d’apprentissage que vous souhaitez. Ces écoles sont toujours hors contrat. Elles n’ont pas à respecter le programme donné par l’Éducation nationale, mais doivent garantir que leurs élèves atteignent le socle commun de connaissances et de compétences relatif à leur âge.

Tout d’abord, il faut qu’il y ait un établissement pas trop loin de chez vous. Selon la méthode choisie, les écoles sont plus ou moins faciles à trouver. Ainsi, il y a plus d’écoles alternatives Montessori que d’écoles avec la méthode Freinet. Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez, et des moyens de transport dont vous disposez. Le frein principal reste souvent financier. Une scolarité au sein d’une école alternative peut être très chère, et n’est donc pas accessible à toutes les bourses.

Il existe aussi de rares enseignants qui pratiquent une méthode innovante dans leur classe, au sein d’une école publique. Bien souvent, il ne s’agit pas pour eux de suivre une pédagogie à la lettre, mais plutôt d’y puiser certaines idées et supports. Ainsi, la méthode Montessori s’avère la plus courante des pédagogies alternatives en maternelle. La maîtresse ou le maître équipe alors sa classe avec du matériel Montessori et les élèves s’en servent pour leurs apprentissages.

Pratiquer une pédagogie alternative à la maison 

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas inscrire votre enfant dans une école hors contrat, vous pouvez aussi proposer vous-même une pédagogie alternative à votre bambin. Il y a éventuellement la possibilité de pratiquer l’instruction en famille, sous certaines conditions. Ce mode d’éducation vous permet d’utiliser la méthode que vous estimez la meilleure pour votre enfant. 

Sans aller jusqu’à faire l’école à la maison, vous pouvez profiter du coschooling pour employer une certaine méthode d’apprentissage innovante. Il vous faudra alors acheter du matériel adapté, ou trouver quelques supports dédiés en ligne ou en librairie, et surtout bien comprendre les tenants et les aboutissants de l’alternative choisie, pour la pratiquer au mieux. N’oubliez pas l’essentiel : cela doit correspondre à votre enfant. Même si vous avez eu un coup de cœur pour une pédagogie alternative, peut- être que ça ne lui parlera pas. Dans ce cas, il vaut mieux tester autre chose, et ne pas s’acharner. 

D’autres manières de proposer une méthode pédagogique innovante

Les grands courants de pédagogie alternative étant de plus en plus mis en avant, on peut trouver de nombreux établissements recevant des enfants et proposant ce type de méthodes. On retrouve ainsi des crèches à pédagogie alternative et des ateliers Montessori pour les jeunes enfants. Il existe également des activités extrascolaires qui se basent sur ces différentes pédagogies. On peut aussi trouver des activités qui, sans être estampillées “pédagogie alternative”, reposent sur le développement de la confiance en soi, la bienveillance et l’autonomie

Vous en savez maintenant plus sur les pédagogies alternatives, et vous comprenez pourquoi elles ont le vent en poupe ! Bien qu’elles se montrent très bénéfiques pour les enfants, il ne faut pas pour autant se jeter à corps perdu dans une méthode bien précise. N’oubliez pas que cela doit correspondre à votre enfant, et qu’il doit prendre du plaisir et trouver un intérêt dans la pratique de la méthode sélectionnée.

Envie d’être informé en avant-première des nouveaux bons plans, des articles à venir, et d’idées supplémentaires pour soutenir votre enfant ? Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut